13.12.2022 | Zurich

Un atterrissage réussi avec précision

Claudio Zanella (photo 3), chef de projet global exécution et Ralph Grund (photo 2), responsable de l’exécution sur site, au sujet de l’importance de la Swiss Life Arena (photo 1) et des défis de la construction.

Zanella : J’ai repris le projet il y a environ 1,5 ans en tant que responsable général et après quelques changement de personnel je l’ai reconstruit en terme de structure et de processus. C’est déjà le troisième stade pour moi, mais la Swiss Life Arena est parmi les stades quelque chose de spécial à plusieurs égards: elle n’exploite pas d’infrastructures commerciale, mais est un pur palais sportif, ce qui est inhabituel pour un stade de cette taille. Et je n’ai jamais vu de tribunes aussi raides, quelque chose comme ça est unique en Suisse – et est évidemment très apprécié par les fans. Nous sommes très fiers de notre contribution à ce « chaudron »!

Grund : En dehors de la salle de sport du centre de police et de justice de Zürich (PJZ), dont j’étais le chef de projet global, je n’avais jamais eu à faire à des bâtiments sportifs. C’était donc une expérience très passionnante pour moi. La Swiss Life Arena est différente de tout ce que j’ai eu le privilège de construire. Je me souviens bien du moment où j’y suis entré pour la première fois en mars : ce gigantesque bâtiment, à l’époque encore dépourvu de tribunes et d’installations techniques au plafond de l’arène, m’a fait penser à une cathédrale du Moyen Âge. Je n’ai encore jamais vu un espace clos aussi immense. Le toit sans colonnes est très imposant.

Zanella : Nous avons travaillé pendant cinq mois sur les problèmes bien connus des vis de la structure du toit, de décembre 2021 à mai 2022. La remise a été divisée en deux étapes et n’a été retardé que de quatre à six semaines. Quiconque connaît notre activité peut imaginer la pression et les efforts supplémentaires que les employés doivent déployer pour rattraper la majeure partie du retard, diviser la réception en deux phases et les mener à terme.

Zanella : Nous pourrions énumérer plusieurs choses, par exemple les étages décalés entre les salles d’entraînement et l’arène. Ou les systèmes de gicleurs dans le centre de formation. Et le défi central qui était la grande portée du toit. Nous avions besoin d’un équipement de levage spécial – les plus grandes grues sur chenilles de Suisse – pour assembler et soulever le toit en trois parties. L’aménagement intérieur avec les différents locataires était également difficile, en particulier en ce qui concerne la gastronomie et les contrats.

Grund : Nous pouvons prétendre que seule HRS est en mesure de construire un stade de cette complexité et de cette taille en si peu de temps et avec de telles difficultés. Nous avons notamment réussi à accueillir le Championnat du Monde de Unihockey. La base en était l’expérience de notre entreprise dans la construction de stades: Martin et Rebecca Kull ont le savoir-faire pour poser les bonnes questions au bon moment. Ils savaient à quoi s’attendre de l’équipe et ce qu’ils pouvaient faire. Et Claudio Zanella lui-même l’a déjà fait deux fois et a porté une charge incroyable en assurant la transition en douceur de son projet précédent The Circle, chapeau !

Zanella : Merci ! Je tiens à remercier toute l’équipe et toutes les entreprises impliquées : ce qui a été réalisé ici en peu de temps, malgré tous les obstacles, est extraordinaire – et pas seulement un objet architectural de prestige, mais aussi une contribution au bien commun, qui encourage les jeunes à pratiquer du sport.

Actualités et histoires