Un atterrissage réussi avec précision
13.12.2022 | Zurich
Claudio Zanella (photo 3), chef de projet global exécution et Ralph Grund (photo 2), responsable de l’exécution sur site, au sujet de l’importance de la Swiss Life Arena (photo 1) et des défis de la construction.
Claudio Zanella, que représente la Swiss Life Arena pour vous ?
Zanella : J’ai repris le projet il y a environ 1,5 ans en tant que responsable général et après quelques changement de personnel je l’ai reconstruit en terme de structure et de processus. C’est déjà le troisième stade pour moi, mais la Swiss Life Arena est parmi les stades quelque chose de spécial à plusieurs égards: elle n’exploite pas d’infrastructures commerciale, mais est un pur palais sportif, ce qui est inhabituel pour un stade de cette taille. Et je n’ai jamais vu de tribunes aussi raides, quelque chose comme ça est unique en Suisse – et est évidemment très apprécié par les fans. Nous sommes très fiers de notre contribution à ce « chaudron »!
Ralph Grund, vous étiez responsable sur site de l’exécution lors de la phase finale. Comment avez-vous vécu le projet ?
Grund : En dehors de la salle de sport du centre de police et de justice de Zürich (PJZ), dont j’étais le chef de projet global, je n’avais jamais eu à faire à des bâtiments sportifs. C’était donc une expérience très passionnante pour moi. La Swiss Life Arena est différente de tout ce que j’ai eu le privilège de construire. Je me souviens bien du moment où j’y suis entré pour la première fois en mars : ce gigantesque bâtiment, à l’époque encore dépourvu de tribunes et d’installations techniques au plafond de l’arène, m’a fait penser à une cathédrale du Moyen Âge. Je n’ai encore jamais vu un espace clos aussi immense. Le toit sans colonnes est très imposant.
Quel a été le plus grand défi ?
Zanella : Nous avons travaillé pendant cinq mois sur les problèmes bien connus des vis de la structure du toit, de décembre 2021 à mai 2022. La remise a été divisée en deux étapes et n’a été retardé que de quatre à six semaines. Quiconque connaît notre activité peut imaginer la pression et les efforts supplémentaires que les employés doivent déployer pour rattraper la majeure partie du retard, diviser la réception en deux phases et les mener à terme.
Un projet de cette envergure a probablement offert de nombreux points de friction structurels.
Zanella : Nous pourrions énumérer plusieurs choses, par exemple les étages décalés entre les salles d’entraînement et l’arène. Ou les systèmes de gicleurs dans le centre de formation. Et le défi central qui était la grande portée du toit. Nous avions besoin d’un équipement de levage spécial – les plus grandes grues sur chenilles de Suisse – pour assembler et soulever le toit en trois parties. L’aménagement intérieur avec les différents locataires était également difficile, en particulier en ce qui concerne la gastronomie et les contrats.
De quelles compétences HRS a-t-elle particulièrement bénéficié ?
Grund : Nous pouvons prétendre que seule HRS est en mesure de construire un stade de cette complexité et de cette taille en si peu de temps et avec de telles difficultés. Nous avons notamment réussi à accueillir le Championnat du Monde de Unihockey. La base en était l’expérience de notre entreprise dans la construction de stades: Martin et Rebecca Kull ont le savoir-faire pour poser les bonnes questions au bon moment. Ils savaient à quoi s’attendre de l’équipe et ce qu’ils pouvaient faire. Et Claudio Zanella lui-même l’a déjà fait deux fois et a porté une charge incroyable en assurant la transition en douceur de son projet précédent The Circle, chapeau !
Zanella : Merci ! Je tiens à remercier toute l’équipe et toutes les entreprises impliquées : ce qui a été réalisé ici en peu de temps, malgré tous les obstacles, est extraordinaire – et pas seulement un objet architectural de prestige, mais aussi une contribution au bien commun, qui encourage les jeunes à pratiquer du sport.
Claudio Zanella, architecte HTL, travaille chez HRS depuis 2015. Il était chef de projet général de The Circle à l’aéroport de Zurich et est responsable de l’exécution de la Swiss Life Arena depuis juin 2021.
Ralph Grund est ingénieur industriel de formation FH et ingénieur civil TS. Il travaille chez HRS depuis 2000 et était, entre autres, chef de projet global du Centre de police et de justice de Zürich et, depuis mars 2022, responsable de l’exécution sur place dans la Swiss Life Arena.
Après huit ans de phase de planification et d’approbation, les travaux de construction de la nouvelle arène de hockey des Lions de la ZSC ont commencé au printemps 2019. HRS avait remporté un concours en entreprise totale. Ces derniers mois, la Swiss Life Arena a été remise au client en deux étapes. HRS est également le sponsor principal des ZSC Lions.