«Réaliser des projets d’envergure ce n’est pas seulement un métier, c’est aussi une vocation et une passion»
31.03.2025 | Bern
Aujourd'hui lundi, HRS a remis la nouvelle halle des fêtes au Maître d'ouvrage à Berne. Elle remplace la halle des fêtes provisoire construite il y a 72 ans sur le site de BERNEXPO, qui avait atteint la fin de son cycle de vie.
La nouvelle halle permet l'organisation d'événements culturels, de spectacles, de manifestations sportives, d'expositions d'art, de comédies musicales, d'émissions de télévision ou d'autres rassemblements. Cette plateforme polyvalente garantit à la ville, au canton et à la région de Berne une position de premier plan en tant que site d'événements et de foires d'importance nationale. La halle multifonctionnelle peut accueillir jusqu'à 9 000 personnes, tandis que la salle d'événements a une capacité de 1 200 personnes. La surface brute de plancher est de 22 600 m².
Dans une interview, Isabelle Kummer, cheffe de projet d'exécution, revient sur le travail des deux dernières années et sur l'importance de cette institution bernoise pour les parties prenantes et la région.
Isabelle Kummer, comment êtes-vous devenue cheffe de projet chez HRS?
J’ai une formation de dessinatrice en génie civil et j’ai dans un premier temps travaillé comme cheffe de chantier dans le domaine de la construction d’autoroutes. Par la suite, j’ai travaillé dans une administration communale dans le domaine de l’environnement et des transports. Mais je me suis vite rendu compte que j’avais besoin de «mettre les mains dans le cambouis» et j’ai voulu retourner sur les chantiers. J’ai commencé chez HRS il y a 7 ans et demi en tant que cheffe de chantier, également sur un projet prestigieux: le sitem-insel de Berne. Et sept ans plus tard, j’ai eu l’immense chance, en tant que Bernoise, de pouvoir réaliser la nouvelle halle des fêtes.
Combien de temps avez-vous travaillé sur le projet de la halle des fêtes?
Je suis sur ce projet depuis 26 mois et j’ai passé 22 mois dans un conteneur. J’ai récupéré les clés de l’ancienne halle des fêtes, que nous avons alors pu démolir avant de réaliser le nouveau bâtiment.
Que représente la nouvelle halle des fêtes pour vous?
Énormément de choses! À mes yeux, mon travail n’est pas uniquement un métier, c’est aussi une vocation et une passion. Je ressens un profond attachement, en particulier pour les grands projets. C’est presque comme s’il s’agissait de mes «bébés». Dans le cas présent s’ajoute le fait que, comme tous les Bernois, j’ai de nombreux souvenirs de l’ancienne halle. Pouvoir donner vie à ce monument est pour moi un honneur tout particulier.
En quoi la nouvelle halle des fêtes constituait un projet parfait pour HRS?
Déjà parce qu’il est très complexe. «Halle» donne l’impression qu’il s’agit juste d’une coquille extérieure, mais à l’intérieur se cache une installation technique événementielle immense et des plus modernes, avec des écrans de 25 mètres et des scènes réglables en hauteur. La grande efficacité énergétique, avec des pompes à chaleur air-air et des panneaux photovoltaïques, constitue sans aucun doute également un point sur lequel nous avons pu faire valoir notre expérience. Il en va de même pour la logistique, qui a été très compliquée: la BEA 2024 a tout de même eu lieu, et personne n’aurait pu réaliser un bâtiment de cette complexité à une telle vitesse. Et je suis particulièrement fière que notre projet n’ait fait l’objet d’aucun gros titre négatif. Le fait que HRS ait une grande expérience dans les relations avec les politiques, les autorités et le public a certainement joué en notre faveur.
Qu’avez-vous retiré de la collaboration avec les maîtres d’ouvrage et les entreprises?
Le maître d’ouvrage est la société Messepark AG, dans laquelle HRS Real Estate AG détient une participation, et l’utilisateur est la société BERNEXPO AG. L’équipe de HRS est très reconnaissante d’avoir pu collaborer avec toutes les parties prenantes dans un profond respect mutuel et d’avoir également pu régler les divergences d’opinion de manière équitable. Nous sommes fiers que 90% des entreprises ayant pris part au projet soient originaires de la région. La halle des fêtes est aussi une institution bernoise, et nous avons ainsi assuré des