Yves Diacon

MAS in Real Estate Management

Yves Diacon

“It makes a huge difference whether the owners are actively involved in a company or just an employee is the managing director.”

Yves Diacon, our Head of Real Estate Development and Transactions Centre-West and Centre-East, has been working for HRS for the past nine years. In an interview, he tells us what the best thing about his job is and what role HRS CEO Martin Kull plays in his working life.

How did you first start working in the real-estate industry?
I’m originally from the commercial sector. Thanks to my father, I was involved in real estate early on in my career, albeit not in construction. That’s probably why I am now involved in development and planning at HRS rather than implementation. Before coming to HRS, I studied real-estate management at St. Gallen University of Applied Sciences and later construction economics in Lucerne in parallel to my work.

When did you start at HRS?
Just over nine years ago. At the time, Martin Kull was the CEO and joint head of the Development department. I was hired to support him with this. This collaboration with him was very close and I learnt a great deal. In the end, I think it taught me more than any continuing training could have.

What is the best thing about your job?
The best thing about my job is that it is extremely varied. As the overall project manager, I am responsible for ensuring that a project works from a legal, environmental and economic perspective. Of course it must always satisfy the developer’s expectations and eventually be accepted on the market.
The nicest thing about this is that I’m in contact with so many different people for each project. There are the people in the immediate vicinity, politicians, the media, all the planners, etc.

That sounds like a job for a complete all-rounder with management skills.
Definitely. You have to be a good listener and be able to network well. You also need certain managerial skills. But the most important thing is that you consider projects holistically, bring together everyone involved and interest them in projects, all with the aim of ensuring the project meets everyone’s expectations.

HRS is considered one of the driving forces in the real-estate industry in Switzerland. Why do you think HRS manages to keep being innovative?
We have very short decision-making pathways at HRS. That makes us a very dynamic business. For me, that’s a basic condition in order to be innovative. It makes a huge difference whether the owners are actively involved in a company or just an employee is the managing director. At HRS, you can sense that the owners are always there to address their employees’ concerns. I think that this very agile organisation is what enables us to be innovative over and over again, whether in project planning itself or the development of real-estate strategies. One prime example of this in my view is the Ensemble project in Zurich. After all the failed projects to build a new football stadium, nobody would have dreamt that a stadium project could get majority backing anymore. And yet the former Hardturm site has become a new quarter, complete with association buildings, two high-rise apartment blocks and a real football stadium.

Everyone needs inspiration in their career. What inspires you?

Many things inspire me. On the one hand, it is people like Martin Kulll and Rebecca Kull, who inspire me anew every single day. Especially the close cooperation with Martin Kull, whose great dedication and passion brings projects to life, has had a significant impact on my professional career. On the other hand, it is the projects. If you get an opportunity to work on so many projects that contribute to our society, that’s both an enormous responsibility and pure inspiration. After all, your work is doing nothing less than helping to shape the image of Switzerland.

What would you advise someone thinking about applying to work at HRS?
What always helped me is what the Swiss call “nöd uf d Schnurre sitze,” namely speaking your mind. At HRS, we are looking for people who have their own opinions, can defend these opinions and can therefore provide new impetus. But having your own opinion isn’t enough. You must also always be open to the ideas of your fellow team-members. This is the only way you can create something good; something everyone can be proud of at the end of the day.

Open vacancies

Yves Diacon

Responsable du développement

Yves Diacon

«Il y a une énorme différence entre une entreprise où les propriétaires en sont les principaux acteurs, et une entreprise dirigée tout bonnement par un directeur salarié.»

Yves Diacon, responsable de Développement de biens immobiliers et transactions Centre-Ouest et Centre-Est, travaille pour HRS depuis 9 ans. Dans la présente interview, il explique ce qu’il apprécie le plus dans sa fonction ainsi que le rôle que joue Martin Kull, CEO de HRS, dans sa vie professionnelle.

Qu’est-ce qui t’a amené à travailler dans l’immobilier?

À l’origine, j’ai commencé dans le commercial. Au travers de mon père, j’avais déjà, très tôt dans mon parcours professionnel, touché à l’immobilier sans pour autant être impliqué dans la construction de bâtiments. Aujourd’hui chez HRS, je m’inscris donc dans la continuité puisque je suis dans le développement et la planification, et non dans la réalisation. Avant d’intégrer HRS, j’ai entrepris des études de gestion immobilière à la Haute école spécialisée de St-Gall, que j'ai complétées par la suite, parallèlement à mon travail, par une formation en économie de la construction à Lucerne.

Quand as-tu rejoint HRS?

Cela remonte à il y a neuf ans maintenant. En tant que CEO, Martin Kull dirigeait déjà l’activité développement en union personnelle. J’ai été engagé pour l’assister dans cette fonction. Le fait de travailler en étroite collaboration avec lui m’a permis d’élargir considérablement mes connaissances. En dernière analyse, j’en ai profité bien plus que de toute autre formation complémentaire.

Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ton travail?
Sa richesse et son extrême diversité. En tant que directeur général de projet, je suis responsable du bon déroulement d’un projet au niveau du droit de la construction, de même que d’un point de vue écologique et économique. Bien sûr, le projet doit toujours répondre aux exigences du maître d’ouvrage et au final, il doit être en adéquation avec le marché.
Ce qui me plaît beaucoup dans chacun de mes projets, c’est le côté relationnel et le contact avec toutes sortes de personnes, en commençant par celles qui sont directement impliquées comme les planificateurs, des personnes du monde de la politique et des médias, et j’en passe...

On pourrait dire qu’il s’agit d’un travail alliant de multiples talents et le flair d’un manager, n’est-ce pas?
Absolument. Il faut savoir être à l’écoute et réseauter efficacement. De bonnes compétences managériales sont aussi un atout. Le plus important toutefois, c’est de penser les projets dans leur globalité, de fédérer les parties prenantes et de susciter leur enthousiasme pour un projet. Au final, un projet doit satisfaire les attentes de tous ceux qui sont impliqués.

HRS compte en Suisse parmi les forces vives dans le secteur immobilier. De ton point de vue, comment est-ce que HRS parvient à rester toujours dans une logique d’innovation?
Chez HRS, nous cultivons des circuits de décision courts. Notre entreprise en est d’autant plus dynamique. À mon sens, cette qualité est une condition sine qua non pour l’innovation. Il y a une énorme différence entre une entreprise où les propriétaires en sont les principaux acteurs, et une entreprise dirigée tout bonnement par un directeur salarié. Chez HRS, les propriétaires de l’entreprise sont toujours à l’écoute pour répondre à toutes les préoccupations des collaborateurs. Il me semble bien que c’est à la souplesse de notre organisation que nous devons d’être systématiquement innovants. Et ce tant au niveau de la planification que de l’élaboration de nouvelles stratégies immobilières. Un exemple emblématique à mon sens serait le projet «Ensemble» à Zurich. Après tous les projets avortés pour un nouveau stade de football, personne n’aurait imaginé un seul instant un projet de stade qui remporterait une adhésion majoritaire. Et maintenant, on voit s’ériger sur le lotissement Hardturmbrache un nouveau quartier avec des bâtiments coopératifs, deux gratte-ciel résidentiels et un véritable stade de football.

Tout le monde a besoin d’inspirations pour faire carrière. Qu’est-ce qui t’inspire?

Mes sources d’inspiration sont multiples. Il y a d’un côté Martin Kull et Rebecca Kull par exemple, deux personnes qui m’inspirent chaque jour à nouveau. Ce qui m’a beaucoup marqué dans mon parcours professionnel, c’est en particulier l’étroite collaboration avec Martin Kull, qui lance des projets avec beaucoup d’engagement et une passion sans cesse renouvelée. D’un autre côté, il y a les projets au quotidien. Lorsque l’on a la chance d’enclencher des projets importants qui structurent la société, il s’agit certes d’une grande responsabilité, mais on y trouve aussi une véritable source d’inspiration. Et en fin de compte, par ce travail, on façonne ni plus ni moins le visage de la Suisse.

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui désire postuler à un emploi chez HRS?
Ce qui m’a toujours aidé, c’est de ne «pas mâcher mes mots». Chez HRS, nous sommes à la recherche d’hommes et de femmes qui ont leur propre opinion, qui savent la défendre et sont en mesure de donner de nouvelles impulsions. Mais il n’y a pas seulement sa propre opinion qui compte, il convient aussi d’avoir toujours l’esprit ouvert aux idées des autres. C’est à cette seule condition que l’on peut voir surgir quelque chose de beau, quelque chose qui, en fin de journée, fera la fierté de toute l’équipe.

Emplois