Arbon, démarrage des travaux de l’immeuble Hamel et du nouveau Jumbo

19.11.2014 | Arbon

Arbon Hammel

En décembre, les travaux de réhabilitation du bâtiment historique Hamel, à Arbon, vont commencer. Tous les voyants sont au vert également pour le nouveau «Jumbo Maximo». Un recours est en cours contre la rénova-tion de l’atelier d’emboutissage. Cette action empêche l’emménagement prévu prochainement de la nouvelle salle d’exposition du Musée Saurer et de l’Ecole de musique. Les autres phases de planification pour le nouvel hôtel «Werk2» sont également bloquées du fait de l’opposition de la Protection des monuments et des sites.

La ville d'Arbon a acquis le site de Hamel auprès de la société Oerlikon Saurer Arbon SA en décembre 2009, en vue de garantir les projets d'extension du centre-ville. En avril 2013, la ville a vendu le bâtiment historique à HRS Real Estate SG, dont le siège se trouve à Frauenfeld. Plusieurs conditions étaient liées à la vente de cet édifice situé en plein centre. Par exemple, relier le passage piéton au sous-sol du corps principal du bâtiment avec la gare routière prévue, aménager le rez-de-chaussée de manière attrayante pour un usage public, prévoir des espaces réservés à la culture.

Construction d'origine en 1907

Le bureau d'architectes renommé Pfister Schiess Tropeano & Partner Architekten AG, établi à Zurich, a été chargé des projets de rénovation et de réhabilitation. Spécialiste des bâtiments historiques, l'architecte Rita Schiess, qui a grandi en Thurgovie, envisage un retour vers la construction initiale de 1907. Le bâtiment, non utilisé depuis 25 ans, va donc s'orner de crêtes de toit reconstruites, telles qu'on peut les voir sur d'anciennes photos. De même, les fenêtres du bâtiment en briques rouges revêtiront leur forme d'origine et seront parées de marquises claires.

Hamel: un usage diversifié


Le bâtiment servira à de multiples usages. Tandis que le rez-de-chaussée accueillera des magasins et une galerie marchande dans le passage piéton, l'étage sera destiné essentiellement à des bureaux en location. Le corps principal de l'immeuble abritera des appartements de 2,5 ou 3,5 pièces, aux volumes généreux et aux plafonds hauts. A l'étage, des espaces seront dédiés aux activités culturelles. La rénovation et la réhabilitation se chiffreront à quelque 32 millions de francs.

Parking souterrain et gare routière?


Le permis de construire pour la rénovation de l'immeuble Hamel est désormais sur la table. Les appels d'offres ont été lancés. Les premiers travaux débuteront en décembre. L'idéal serait que les travaux du parking souterrain et de la gare routière démarrent également dans les prochaines semaines. En effet, le niveau de l'eau relativement bas du lac de Constance à cet endroit en hiver joue un rôle important pour la construction. La ville d'Arbon espère que le recours déposé par un particulier sera levé prochainement.

Début des travaux du "Jumbo Maximo"

Depuis quelques jours, le permis de construire pour le nouveau "Jumbo" est également délivré. Ce dernier s'étendra de l'ancien bâtiment "Arbomec", au bord du lac, jusqu'au site du Saurer WerkZwei. Le corps de bâtiment proéminent, ainsi que la halle des années 50 qui lui est accolée, seront rénovés et agrandis. Cela donnera naissance à 5 000 m2 de surfaces commerciales et d'entreposage. Le montant des investissements atteint près de 30 millions de francs. Les travaux débuteront au cours des prochaines semaines. L'inauguration du nouveau "Jumbo Maximo" est prévue pour le début de l'été 2016.

Ancien atelier d'emboutissage, salle d'exposition du Musée Saurer et Ecole de musique

Tandis que les deux bâtiments au bord du lac seront occupés dès le printemps prochain, la procédure d'obtention du permis de construire est en revanche toujours en cours concernant le complexe "Wohnen Plus", comprenant 51 appartements de 2,5 et 3,5 pièces, adaptés aux seniors. L'opposition de la Protection des monuments et des sites contre la rénovation de l'atelier d'emboutissage, que la salle d'exposition du Musée Saurer et l'Ecole de musique doivent intégrer, est maintenue. Cela empêche à l'heure actuelle de poursuivre la planification du nouvel hôtel "Werk2". Dans la phase de planification, le bâtiment "Riva", sur le site actuel Metropol, le complexe "Wohnen am Park" et l'immeuble de 20 étages sur le sol de Steinach sont toujours à l'ordre du jour.

Nouvelle rue: Hamelstrasse


La société HRS Real Estate a déposé hier une demande d'autorisation de construire pour la rue "Hamelstrasse". Cette nouvelle voie de liaison sera une zone à 30 km/h, destinée à assurer l'accès au complexe "Wohnen Plus", à l'atelier d'emboutissage (comportant la salle d'exposition du Musée Saurer et l'Ecole de musique), au nouvel hôtel "Werk2" et à l'immeuble Hamel. Le coût des travaux atteint près de 3 millions de francs.

Pour tout renseignement complémentaire:


Andreas Balg Président de la commune d'Arbon
Tel. +41 71 447 61 13

HRS Real Estate AG
Michael Breitenmoser, responsable du développement du site Saurer
Mob. +41 77 434 51 49
michael.breitenmoser@hrs.ch