Le nouveau bâtiment du campus a été remis au canton d’Argovie

15.07.2013 | Aarau

HRS Platzhalterbild

Aarau. Le canton d’Argovie est désormais propriétaire du nouveau bâtiment du campus de Brugg-Windisch. HRS Real Estate SA, le maître d’ouvrage de ce projet, a remis 80% de la construction au canton. La Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (Fachhochschule Nordwestschweiz, FHNW) en sera le principal usager.

Les locaux de la FHNW implantés dans le nouveau bâtiment du campus ont été transférés dans la propriété par étages du canton d’Argovie. Mais pour l’heure, la Haute école spécialisée ne peut occuper que 60% de la surface utile, soit un espace qui s’étend du premier sous-sol au deuxième étage. Les troisième et quatrième étages suivront à la fin du mois d’octobre 2013. Cet emménagement progressif s’explique par la réparation des dommages causés par l’incendie survenu le 10 avril 2013. Les travaux de remise en état progressent comme prévu et rien ne s’oppose à ce que la rentrée de la FHNW ait lieu dans les nouveaux locaux le 16 septembre 2013.

Un ouvrage significatif pour le pôle d’enseignement supérieur de Brugg-Windisch

Le 11 décembre 2001, le Grand Conseil avait décidé de réunir les sites de la FHNW anciennement implantés à Aarau, Baden, Brugg et Zofingen et de les concentrer au sein d’un seul et même pôle situé à Brugg-Windisch. Le nouvel édifice du campus est la dernière perle d’une série d’investissements substantiels réalisés par le canton dans ce domaine. Élaboré selon la norme Minergie, l’édifice comprend des salles de cours ainsi que des locaux administratifs pouvant accueillir 3000 étudiants et 1000 professeurs et collaborateurs. Le certificat Minergie a été délivré il y a deux semaines. «Je suis fier de la création de ce nouvel espace dédié à la formation et à la jeunesse. Fort de son rayonnement, la nouvelle construction du campus agira comme un phare dans le paysage de la formation et ce, bien au-delà des frontières du canton. Je remercie le Grand Conseil et les citoyens argoviens d’avoir accepté cet investissement,» a déclaré le vice-président du Conseil d’Etat, Roland Brogli, lors de la remise cérémonielle des clés.

Respect du crédit de construction malgré l’incendie


Le canton d’Argovie investit près de 190 millions de francs dans la modernisation du campus. Selon l’état actuel du projet, le crédit décidé par le Grand Conseil et confirmé les citoyens argoviens sera respecté. Les coûts supplémentaires d’environ 28 millions de francs occasionnés par l’incendie sont couverts par les assurances, n’entraînant pas de charge supplémentaire pour le canton. La cause de l’incendie n’a toujours pas été identifiée.

Le canton emprunte de nouvelles voies dans le domaine du financement


La mise en œuvre du financement s’effectue, pour la toute première fois, via une société de financement créée à cette fin, la FIG Immobilien Fachhochschule Nordwestschweiz AG. Cette dernière est détenue à 100% par le canton d’Argovie.

Autres renseignements pour les journalistes:


Christoph Bader, responsable des projets immobiliers dans le canton d'Argovie, téléphone 079 373 04 10 (joignable le 15 juillet 2013 de 14h à 16h)

Patricia Loretan, responsable de la communication et des relations publiques, HRS Real Estate AG (maître d’ouvrage), téléphone 052 728 80 88 (joignable le 15 juillet 2013 de 14h à 16h)

Des photos peuvent être téléchargées sous le lien suivant: www.ag.ch > Aktuell (Actualités) > Medien (Médias) > Bildmaterial zum Herunterladen (Photos à télécharger) > Aktuelle Medienmitteilungen(Communiqués de presse actuels).