Le Ticle – Théâtre du Jura, Delémont : un nouveau centre d’activités

18.09.2019 | Delémont

Bild Medienmitteilung Ticle
Ticle Conseil Etat Web

Le Ticle – Théâtre du Jura, Delémont : un nouveau centre d’activités

Descriptif du projet

Planification et réalisation de 3 bâtiments d'habitation avec commerces, activités, 2 sous-sols de parkings et un théâtre.

Le site comprend une surface totale de 10'449 m2 située entre la Route de Bâle et l’Avenue de la Gare.

7 bâtiments d’exploitation ont été partiellement ou totalement déconstruits. Ces ouvrages ont fait l’objet d’un désamiantage avant leur démolition.

Concept architectural
UN NOUVEAU QUARTIER AU COEUR DE DELEMONT

On ne pouvait imaginer d’emplacement plus central pour doter Delémont de nouveaux équipements publics et résidentiels. Bâtir le site du Ticle, c’est contribuer à relier le haut et le bas de la ville, sans gommer toutefois les particularités de ces deux quartiers, dont les contrastes participent à l’identité du lieu.

Deux nouveaux pôles publics ancreront l’ensemble au tissu urbain existant : à l’est, le centre commercial s’oriente vers l’Avenue de la Gare et son quartier à vocation traditionnellement marchande. A l’ouest, le Théâtre du Jura (TdJ) se positionne aux portes de la Vieille Ville, le cadre de prédilection des activités culturelles et des moments de convivialité. En outre, la proximité du Forum Saint-Georges offre un intéressant potentiel de synergies.

L’Esplanade formant le parvis du TdJ occupe le niveau le plus élevé du site et donne accès aux passages à travers le complexe résidentiel et commercial. L’entrée inférieure du centre commercial contribue à redéfinir la rive nord du Ticle sous la forme d’un petit parc urbain. Une notion de mise en valeur du patrimoine caractérise ce nouvel espace vert : ponctué à ses deux extrémités par des témoins de l’histoire du quartier, la Villa Vermeille et l’ancien dépôt de la Brasserie Warteck, il révèle l’agrément d’un cours d’eau à vocation jusqu’à présent purement utilitaire. Un escalier public relie la place surélevée et le parc au fil de l’eau, offrant un nouveau raccourci entre les deux quartiers.

Les conditions du site existant se révèlent également déterminantes par rapport au fonctionnement du théâtre. Sa configuration, en plan comme en coupe, favorise une séparation claire entre les zones ouvertes au public et celles réservées aux professionnels de la scène. Au niveau des accès, la dénivellation du terrain est mise à contribution, permettant l’arrivée des spectateurs depuis le haut, côté Route de Bâle, tandis que l’entrée des artistes et les livraisons se font depuis le bas, côté Rue de la Brasserie. Partant du niveau de l’Esplanade, le parcours du spectateur décrit une cascade descendant en paliers successifs au sein d’un atrium baigné de lumière. Il mène à la grande salle qui, grâce à sa configuration adaptable, permettra d’accueillir jusqu’à 439 spectateurs assis ou 840 debout. Deux espaces plus petits, la salle de répétition et la salle de création, sont situés latéralement. Elles disposent d’une entrée séparée, mais aussi d’une liaison interne au foyer et aux loges. Elles se prêtent ainsi tant aux activités de représentation qu’à celles de conception, de répétition ou d’échauffement. L’étage supérieur coiffant la grande salle regroupe l’administration du théâtre ainsi que les locaux techniques.

Sur le toit du volume à demi-enterré du centre commercial s'étend un nouvel ensemble résidentiel, composé de volumes perpendiculaires à la Route de Bâle. Cette implantation met les habitants à l’abri des nuisances du trafic et préserve, malgré sa densité, la perméabilité vers le Ticle en contrebas et l'ouverture sur le paysage au sud de la ville. Une nouvelle limite parcellaire se situe sur l’alignement de la façade d’entrée du TdJ, séparant clairement les deux parties du projet, même si au niveau de l’expression de l’ensemble, il s’agit bien d’une seule et même opération conçue de manière indissociable.

Intervenants

Maître de l’Ouvrage
Fondation pour le Théâtre du Jura / Investisseur privé

Entreprise Totale
HRS Real Estate SA, Delémont

Architecte
GXM Architectes Sàrl, Zürich

Ingénieurs civils
Buchs & Plumey, Porrentruy / SD Ingénierie, Delémont

Ingénieurs CVCRS
Planair SA, Delémont

Ingénieurs électricité
Christian Risse SA, Givisiez

Géomètre officiel
Rolf Eschmann SA, Courrendlin

Expertise géotechnique
CSD Ingénieurs SA, Porrentruy

Ingénieurs acousticiens
d’Silence Acoustique SA, Lausanne

Scénographie
Artsceno Sàrl, Genève


Dates-clés

Signature du contrat
25 février 2019

Ouverture du chantier
04 mars 2019

Démarrage des travaux (défrichage)
11 mars 2019

Démarrage des travaux (désamiantage)
11 mars 2019

Début des travaux de déconstruction et démolition
13 mars 2019

Début des travaux de terrassement et travaux spéciaux
06 mai 2019

Début du gros œuvre (travaux de maçonnerie)
Août 2019

Remise de l’ouvrage
Avril - Décembre 2021


Quelques chiffres
Surface du terrain
10'449 m2

Volume SIA
43'502 m3

Surface sous-sol
12’333 m2

Surface hors-sol
23’261 m2

Surface utile
27’000 m2

Terrassement
70'000 m3

Béton
15'000 m3

Acier d’armature
2'000 tonnes