La première pierre des stades de Bienne a été posée aujourd’hui, le 5 septembre 2013. Ce complexe immobilier multifonctionnel est unique en Suisse: il regroupe sur un seul site un stade de football et un stade de hockey sur glace, une patinoire couverte et une halle de curling. Des surfaces dédiées aux services, aux commerces et au stockage sont également prévues. Quatre terrains d’entraînement de football en extérieur complètent ce projet. L’achèvement des travaux des stades de Bienne est prévu pour la saison 2015/2016.
La première pierre des Stades de Bienne a été posée aujourd’hui en présence de nombreux invités des milieux politique, économique et sportif, par les représentants de la maîtrise d’œuvre, à savoir Erich Fehr, maire de Bienne, Marcel Séverin, président du conseil d’administration de Kumaro Delta SA et Martin Kull, CEO de HRS Real Estate SA et membre du conseil d’administration de Kumaro Delta SA ainsi que Andreas Blank, président du HC Bienne, Werner Könitzer, président du conseil d’administration du FC Bienne et Catherine Escher, présidente du Curling Club Bienne, à titre de représentants des clubs de sport de Bienne. «C’est un jalon important dans l’histoire de la ville de Bienne», a déclaré Erich Fehr dans son discours. Les stades de Bienne implantés aux Champs-de-Boujean constituent un nouvel emblème urbain réunissant, pour la première fois en Suisse, un stade de football et un stade de hockey sur glace sur le même site. Martin Kull a souligné que la construction des stades de Bienne était porteuse d’avenir. Ces nouvelles infrastructures offrent des conditions cadres sportives et économiques modernes, exceptionnelles pour Bienne.
Outre un stade de football homologué pour la Challenge League et l’UEFA et un stade de hockey sur glace homologué pour la NLA, le projet comprend une patinoire couverte, une halle de curling à six pistes de jeu et quatre terrains d’entraînement de football en extérieur. Par ailleurs, près de 31 000 m2 sont dédiés aux services, aux commerces et au stockage. Ce projet est financé par un partenariat public-privé (PPP). Le montant de la construction représente CHF 200 millions. La ville de Bienne, en tant que partenaire public et maître d’œuvre pour la partie «stades», investit quelque CHF 77 millions dans ce projet. La société Kumaro Delta SA est responsable, en tant que maître d’œuvre et investisseur privé, des surfaces commerciales. Le projet est soumis au droit de superficie. HRS Real Estate SA a conçu le plan et est responsable de sa réalisation au titre d’entreprise totale. Dans la mesure du possible, les travaux ont été confiés à des entreprises locales et régionales.
Pour tout renseignement complémentaire:
Ville de Bienne
Erich Fehr, maire
Tél. +41 79 415 53 05 (entre 13h00 et 14h00)
HRS Real Estate SA
Martin Kull, CEO
Tél. +41 79 405 86 58 (entre 13h00 et 14h00)