Frauenfeld/Speicher. Les représentants du maître d’œuvre, de la Berit Paracelsus Klinik AG, ainsi que de l’entreprise générale HRS Real Estate AG ont donné le premier coup de pioche pour le projet de la clinique Berit le 10 juin 2014, en présence de nombreuses personnalités du monde politique et économique. Une nouvelle clinique comptant 80 lits, quatre salles d’opération, une clinique de jour ainsi qu’une balnéothérapie sera érigée sur le Vögelinsegg. Coût total de la construction: environ 38,5 millions de CHF. La durée des travaux est estimée à dix-huit mois. Les premiers patients pourront vraisemblablement être admis début 2016. La Berit Klinik créera plus de 200 emplois dans la commune.
Un permis de construire obtenu rapidement
Après l’approbation du programme de quartier «Vögelinsegg» par le Conseil d’Etat en novembre 2013, le permis de construire de la Berit-Klinik a été accordé début mars 2014. Les chambres des patients occuperont les deux étages de la nouvelle clinique. Les services administratifs de la clinique, la cafétéria et les cuisines sont situés au rez-de-chaussée. Le sous-sol reçoit entre autres la physiothérapie avec balnéothérapie, des salles de consultation pour les médecins et la radiologie. La clinique de jour, quatre salles d’opération ainsi que les plateaux techniques sont situés respectivement au premier et au second sous-sol.
Une aubaine pour toute une région
Les patients ne seront pas seuls à profiter de la nouvelle clinique. Le maître d’œuvre fera appel, dans la mesure du possible, aux entreprises de la région: «HRS travaille toujours avec des entreprises locales. C’est un aspect important de sa philosophie.»