Stade Torfeld Sud: La Ville, le FC Aarau et l’entreprise générale HRS tirent à la même corde

10.07.2013 | Aarau

Torfeld-Süd-MM

Aarau. Le projet de nouveau stade de foot à Torfeld sud avance. L’entreprise de construction HRS, la Ville et le FC Aarau AG souhaitent mettre en œuvre le projet aussi rapidement que possible une fois que les derniers obstacles juridiques auront été surmontés. Un calendrier a été défini comprenant les prochaines étapes qui conduiront à la réalisation du projet. Ce calendrier ne pourra être respecté qu’en l’absence de nouveaux recours susceptibles d’entraîner des retards.

La demande de permis de construire déposée en août dernier a depuis été complétée par d’autres documents requis. Ceux-ci ont été fournis. L’une des quatre oppositions initiales a été écartée par voie de négociation. Les trois autres oppositions devront faire l’objet d’une décision dans le cadre de l’autorisation de construire si la voie de la négociation ne permet plus de les écarter. Le conseil communal devrait se prononcer à l’automne concernant la demande de permis de construire. Si aucune opposition n’est ensuite soumise par voie de recours à l’instance supérieure, l’autorisation de construire devrait avoir force de loi vers la fin de l’année.Si la conformité juridique est satisfaite, l’entreprise de construction pourra garantir la réalisation du projet sur le plan contractuel et financier. Les conditions du contrat de vente entre HRS et Stadion Aarau AG devront ensuite être établies de façon définitive. Les contrats de bail pourront ensuite à leur tour être négociés et conclus de manière définitive, et la planification de l’exécution pourra être mise en route. L’entreprise de construction a pour cela besoin de six mois environ. Dans la perspective actuelle, si l’autorisation de construire obtient force de loi cette année encore, il faut tabler sur un début des travaux à l’automne 2014. Si tout se déroule comme prévu, le stade devrait donc ouvrir ses portes à l’été 2016.

Le conseil communal a autorisé la construction de l’immeuble de Gastro Social à l’ouest de Torfeld sud, et attend en juillet et octobre les demandes de permis de construire concernant les autres terrains des nouvelles constructions.

Les projets d’infrastructure publics (route industrielle, arrêt WSB, bretelle de liaison Buchs nord) ont été approuvés. Le financement de ces projets, à l’exception de la bretelle de liaison Buchs nord, est également assuré. Quatre recours en matière de droit de vote concernant les projets d’aménagement et le projet de stade ne sont pas encore réglés juridiquement. Un recours est toujours en instance auprès du Tribunal fédéral. Le tribunal administratif a, par les arrêts du 19 juin 2013, rejeté entièrement deux recours. On ne sait pas encore si cette décision sera renvoyée devant le Tribunal fédéral. Un recours est actuellement encore en instance devant le tribunal administratif. Les responsables du projet sont convaincus que les arrêts correspondants seront rendus dans les prochaines semaines. Les procédures de recours encore en instance n’impliquent aucun report.

Une fois que les projets et leur financement auront été définitivement approuvés, il faudra que les travaux commencent rapidement, afin que les installations soient prêtes à temps avant la mise en service du stade.

Renseignements éventuels:

concernant la Ville d’Aarau: M. Guignard, syndic, tél. 062 836 05 02
concernant le FC Aarau: Alfred Schmid, président, tél. 079 435 30 37
concernant l’entreprise de construction HRS Real Estate SA: Martin Kull, CEO, tél. 079 405 86 58