HRS souhaite construire un nouveau bâtiment appelé RIVA sur le site de l'ancien hôtel Metropol. Le projet jugé lors d'un concours d'architecture a été conçu selon les souhaits et les directives de la ville d'Arbon et offrirait de nombreux services à la population, notamment un restaurant, un bar, une terrasse, des salles de réunion, des chambres d'hôtel ainsi qu'un accès public au parc et au lac.
Le conseil municipal d'Arbon, qui soutient fermement le RIVA, souhaite faire voter la population l'année prochaine via un référendum portant sur ce projet et la révision du plan d’aménagement. HRS attend ces votations avec confiance. En cas de refus, un projet alternatif conforme au règlement a néanmoins été présenté aujourd'hui au public. Ce projet répond à toutes les normes de construction et pourrait être réalisé dans un délai raisonnable après un non à RIVA dans les urnes. La demande de permis de construire sera mise à l'enquête publique par la ville vendredi prochain. Le projet alternatif de 48 appartements en copropriété prévoit un immeuble d'habitation de quatre étages (plus attique) avec un parking souterrain à usage privé.
Du point de vue de HRS, RIVA est un excellent projet au bon endroit. Le projet alternatif n'entre donc en ligne de compte que si le RIVA est rejeté dans les urnes. En présentant le projet alternatif suffisamment tôt, HRS souhaite clarifier la situation et éviter des discussions irréalistes sur ce qui pourrait être construit sur le site de l'ancien hôtel Metropol, sous quelle forme et avec quelle affectation, en cas de refus du RIVA.
Plus d'informations dans le communiqué de presse (en allemand).