Projet de construction LUEGISLAND sur la Bundesplatz à Lucerne; Plainte déposée auprès de la Cour suprême fédérale

24.08.2021 | Lucerne

News Luzern Bundesplatz Süd 20210824

HRS Real Estate SA a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral contre la décision du Tribunal cantonal du 10 juin 2021. Après un examen approfondi, les avocats spécialisés sont arrivés à la conclusion que le jugement du Tribunal cantonal comportait des lacunes importantes. Les responsables de HRS sont convaincus que le Tribunal fédéral rectifiera le jugement du Tribunal cantonal.

Après avoir approuvé une plainte en juin dernier, le Tribunal administratif a révoqué l’approbation du plan de construction prévu sur le parking gravillonné de la Bundesplatz. L’examen de l’arrêt a démontré qu’il présente d’importantes lacunes. HRS a donc été contrainte de déposer plainte auprès du Tribunal fédéral.

Un plan d’affectation de la plus haute qualité : le Tribunal a ignoré les travaux d’experts renommés

Le propriétaire du futur bâtiment a élaboré le plan d’affectation avec grand soin. Dans un premier temps, un planning test a été réalisé et discuté avec la commission d'urbanisme. Le maître d'ouvrage a ensuite invité dix équipes à un concours d'architecture. Le jury de haut niveau était composé de plusieurs anciens et actuels architectes urbanistes, d'architectes, de conférenciers et professeurs, d'architectes paysagistes, de planificateurs de la circulation et d'experts. Au cours des 15 dernières années, aucun plan d’affectation de cette qualité n'a été élaboré dans la ville de Lucerne avec la participation d'experts et des comités responsables de la ville de Lucerne. Le Tribunal cantonal n'a pas tenu compte de tout cela dans son appréciation. Au lieu de cela, le Tribunal ne critique que la densité structurelle de l’emplacement, qui, d'ailleurs, a été expressément décidée par les électeurs de la ville de Lucerne.

Des raisons claires et valables de se plaindre

Contrairement aux motifs avancés par le tribunal cantonal, les effets sur le développement urbain ont été examinés et évalués en détail par la Municipalité de Lucerne. Les volumes et les emprises des bâtiments sont également plus petits que dans le projet du concours. Les responsables de HRS sont donc très confiants en l’annulation du jugement du Tribunal cantonal par le Tribunal fédéral.

Le projet LUEGISLAND : parfaitement intégré au quartier

Le projet LUEGISLAND prévoit un immeuble résidentiel et commercial à un emplacement central sur la Bundesplatz de la Ville de Lucerne, dont tout le quartier et la ville devraient bénéficier. Environ 125 appartements, studios et bureaux, des commerces, des restaurants et un espace vert public sont prévus. Au sens juridique, le bâtiment haut de 32 ou 35 mètres est considéré comme un gratte-ciel. Cependant, il n'est que légèrement plus haut que les bâtiments voisins et s'intègre parfaitement dans le quartier. Le bâtiment résidentiel et commercial est financé par HRS Investment AG à Frauenfeld et Mobiliar Asset Management AG. Il sera réalisé par HRS Real Estate AG en entreprise générale. Il a été conçu par une Joint-Venture entre Steib & Geschwentner Architects Zurich et Tobler-Gmür Architects