"On fait quelque chose de bien et on en est récompensé"

30.11.2021 | Zurich

Circle Simon Vogt Luftaufnahme1 mit Copyright
Bild Frau Kull
Bild Herr Appert

La certification du Circle avec le statut LEED PLATINUM aura lieu dans les prochains mois. HRS, en tant qu'entreprise totale, et Amstein + Walthert, en tant que responsable de la planification technique du bâtiment, ont joué un rôle primordial. Rebecca Kull, COO de HRS, et Christian Appert, CEO du groupe Amstein + Walthert, s'entretiennent sur la durabilité dans un projet de tous les superlatifs.

Madame Kull, vous avez réalisé le projet "The Circle at Zurich Airport" avec comme maîtres d’ouvrage l'aéroport de Zurich SA et Swiss Life SA. Quel rôle a joué l'aspect de la durabilité ?


Rebecca Kull : Un très grand rôle, comme le montre le fait que nous mettions ainsi en œuvre la certification LEED-PLATINUM. Le Circle devient ainsi le plus grand projet LEED-PLATINUM d'Europe et l'un des dix à vingt plus grands au monde. Pour la Suisse, c'est un superlatif qui a un grand impact. Beaucoup aiment parler de durabilité, c'est facile. Mais ce qui est décisif, c'est ce que l'on fait : la durabilité vécue.

Monsieur Appert, LEED n'est pas encore très connu en Suisse au-delà des milieux spécialisés. Que représentent ces lettres ?


Christian Appert : LEED est l'abréviation de Leadership in Energy and Environmental Design. Il fait partie des labels de durabilité les plus répandus dans le monde. En fait, LEED est similaire au label Minergie : un gage de qualité qui aide les maîtres d'ouvrage à définir leurs exigences en matière de durabilité et à obtenir ce qu'ils ont défini.

Quelles sont les différences avec le label Minergie, plus connu en Suisse en dehors des milieux spécialisés ?


Christian Appert : LEED n'est pas un label orienté sur les aspects, qui se concentre uniquement sur la consommation d'énergie du bâtiment, mais il essaie de représenter tous les aspects de la construction durable. Il y a certaines exigences minimales qui doivent toujours être appliquées et pour d'autres aspects, on peut suivre une stratégie de durabilité développée individuellement en tenant compte du système global. Le principe est le suivant : plus les aspects de durabilité sont mis en œuvre dans un projet, meilleur sera le résultat de la certification. Cette idée de base a quelque chose de très américain, c'est de là que vient le modèle : on fait quelque chose de bien et on en est récompensé.

En quoi le Circle est-il particulièrement durable, de sorte qu'il obtiendra cette certification de haute qualité ?


Christian Appert : Il y a toute une série de catégories dans lesquelles le Circle se distingue. On peut citer le concept énergétique, avec une consommation d'énergie primaire et des émissions de CO2 très faibles. L'économie d'eau potable est très importante, puisque des réservoirs d'eau de pluie sont utilisés pour les chasses d'eau, par exemple. Sur les toits, nous avons combiné des modules photovoltaïques avec des toits verts. Nous pouvons ainsi couvrir nous-mêmes une partie de nos besoins en électricité tout en créant des habitats pour les insectes, par exemple. Le Circle a été réalisé sur un terrain déjà viabilisé et le projet a été lié à un assainissement des sites contaminés. L'accès aux transports publics et à la mobilité douce est excellent. Pour les déplacements pendulaires à vélo, des infrastructures ont été construites en conséquence, comme des douches ou des places de stationnement couvertes... Je pourrais continuer la liste, elle illustre bien l'approche globale de LEED PLATINUM.

Quels enseignements tirez-vous de ce projet ?


Christian Appert : Que même les grands projets peuvent être très durables. On entend souvent dire qu'un grand projet a simplement un impact négatif. Le Circle démontre le contraire.

Rebecca Kull : Il faut une bonne collaboration entre les planificateurs pour parvenir à cette durabilité élevée. D'une manière générale, les processus d'assurance qualité ont constitué un défi de taille pour un projet impliquant autant de personnes dans la planification et la réalisation. Dans une telle situation, on ne peut pas accorder assez d'attention à l'organisation du projet, c'est pour moi la principale leçon à en tirer. Le partenariat de longue date et la relation de confiance entre nos deux entités ont bien entendu contribué à tout cela. Je me réjouis beaucoup de nos futures collaborations !

Quel est le calendrier à venir ?


Christian Appert : La réception finale du Circle a eu lieu, et à partir de là, le processus de révision LEED durera quelques mois. Nous sommes convaincus que la certification sera disponible à la fin du premier trimestre 2022.



Rebecca Kull, née en 1971, est architecte diplômée EPF SIA et a suivi une formation complémentaire, également à l'EPF, en gestion d'entreprise pour les managers de la construction, en évaluation immobilière et en marketing. Elle travaille pour HRS depuis 2009. Depuis 2010, elle est COO, propriétaire et membre du conseil d'administration. Les projets actuels de Rebecca Kull sont le centre de police et de justice (PJZ) à Zurich, l'aéroport de Genève et le projet du stade Swisslife Arena à Zurich.

Christian Appert, né en 1961, CEO du groupe Amstein + Walthert depuis 2006, a un diplôme fédéral d’ingénieur en électricité. En outre, il est très impliqué dans la direction de projets de grande envergure comme The Circle, le Quartier des bains à Baden ou le Centre de police et de Justice (PJZ) à Zurich.