Business Park Stücki

Bâle

Web Basel Stücki Business Park Foto1
Web Basel Stücki Business Park Foto3
Web Basel Stücki Business Park Foto2
Web Basel Stücki Business Park Foto4
Web Basel Stücki Business Park Foto5

Un lieu réservé aux entreprises innovantes

Dans le Petit-Huningue, à l’angle nord-ouest de la ville de Bâle, une atmosphère de renouveau règne depuis des années. La construction de l’autoroute souterraine, la «Nord Tangente» (A3), et la prolongation prévue de la trajectoire du tram jusqu’à Weil am Rhein (D) ont fortement contribué à la vitalité du site. HRS a joué un rôle décisif dans le développement de la zone à proximité du tripoint: nous étions responsables de la gestion de projet et de la construction du centre commercial Stücki avec hôtel ainsi que du Stücki Business Park avoisinant. Celui-ci repose sur les fondations d’une ancienne usine de teinture qui a cessé d’être exploitée en 1985.

La structure de l’immeuble a intentionnellement été conçue pour remplir plusieurs fonctions: toutes les conditions sont ainsi rassemblées pour la création de laboratoires, d’ateliers et de sites de production, en plus de l’utilisation en tant que bureaux. Une grande entreprise internationale spécialisée dans les implants de chirurgie orale, maxillaire et du visage s’est déjà établie dans le Stücki Business Park aux côtés de jeunes sociétés du secteur des sciences de la vie. La succursale bâloise de HRS Real Estate SA et de HRS Renovation SA se trouve aussi dans l’immeuble.

Une carte qui vaut de l’or: la réfrigération qui vient de la chaleur

Une centrale propre approvisionne le centre d’achat Stücki et le Stücki Business Park en énergie sans émission de CO2. Le concept est né de la collaboration avec le fournisseur régional d’électricité, les Services industriels de Bâle (IWB). La solution est qualifiée de Stücki IWB Powerbox. En son cœur se trouve une machine d’absorption du froid qui transforme l’énergie thermique en froid. L’installation utilise les rejets thermiques des installations industrielles sous-jacentes à des fins de chauffage en hiver et de refroidissement en été. En 2011, l’Office fédéral de l’énergie a décerné à la Stücki IWB Powerbox le Watt d’Or, un prix réservé aux meilleures prestations dans le domaine de l’énergie.

Informations

Maître d’ouvrage
Swiss Prime Site AG, Olten

Étendue des prestations de HRS
Entreprise générale avec pleine garantie des coûts, de la qualité et des délais.

Architecture
Blaser Architekten AG, Bâle

Surface du terrain
22 863 m2

Coûts totaux
CHF 80 millions

Durée du chantier
D’octobre 2007 à mars 2011 (en étapes)

Contact

HRS Real Estate AG
Hochbergerstrasse 60c
4057 Basel

+41 58 122 84 00
basel@hrs.ch

Autres projets