Campus STRATE J

Delémont

Campus Strate J
Campus Strate J 2
Campus Strate J 3
Campus Strate J 4
Campus Strate J 5

Un fleuron de l’enseignement tertiaire

Le nouveau campus de formation tertiaire «Strate J» accueille de nombreuses formations universitaires dans les domaines de la santé, de l’économie, de la technique et des sciences de l’éducation.
Situé près de la gare de Delsberg, Strate J constitue le point d’ancrage pour tout le canton du Jura et est le lieu de convergence entre Bâle, Bienne, Neuchâtel et les villes françaises de Belfort et Montbéliard. L’aménagement du campus renforce le développement socioéconomique de la région et réunit sous un même toit 500 personnes issues de différents domaines de formation.

Ventilation naturelle des locaux grâce aux fenêtres à clapet

Avant le début des travaux, un écran de protection d’une longueur de 200 m et d’une hauteur de 10 m a été installé le long des voies CFF. La tour de 35 m de hauteur est stabilisée par des contreventements disposés dans le plan de la façade. De plus, une dalle de 100 cm d’épaisseur avec intégration d’une précontrainte a été nécessaire pour supporter le poids total des huit derniers étages de la tour. L’ensemble des façades est composé de fenêtres bois-métal à triple vitrage sur 80% de la surface. Ces fenêtres sont équipées de clapets pour une ventilation naturelle des pièces. Laissés bruts de décoffrage, les plafonds sont agrémentés de plafonds métalliques servant d’éléments acoustiques ou de chauffage. Le bâtiment est commandé via KNX, ce qui permet un réglage harmonieux de l’éclairage, de l’ombrage et du chauffage.

Informations

Maître d’ouvrage
SI Campus HE- Jura SA, Delémont

Étendue des prestations de HRS
Entreprise générale avec pleine garantie des coûts, de la qualité et des délais

Architecture
IPAS Architectes SA, Neuchâtel

Surface du terrain
5 025 m2

Coûts totaux
CHF 48 millions

Durée du chantier
De juillet 2014 à septembre 2016

Contact

HRS Real Estate SA
Rue de la Maltière 1
2800 Delémont

+41 58 122 93 00
delemont@hrs.ch

Actualités

Autres projets