Centre de don du sang SRK

St-Gall

WEB-St.-Gallen-SRK-Foto1
WEB-St.-Gallen-SRKFoto2
WEB-St.-Gallen-SRK-Foto3
WEB-St.-Gallen-SRK-Foto4

Là où la bière coulait avant, le sang et les voitures l’ont remplacée aujourd’hui

De la bière était brassée auparavant sur le site de la Hirschenplatz de St-Gall, qui a ensuite été utilisé en tant que parking municipal. En 2009, HRS a acquis le terrain, puis organisé un concours ouvert aux architectes. La fondation Blutspende SRK Ostschweiz s’est montrée très intéressée par ce projet. Elle recherchait d’un côté un nouveau site pour le centre régional de don du sang et était attirée d’autre part par la proximité directe avec l’hôpital cantonal. La situation géographique garantit en effet un transport rapide et sécurisé des produits sanguins par pneumatique direct.
Le centre de don du sang SRK se trouve dans un environnement urbain peu sûr. L’immeuble trouve toutefois parfaitement sa place parmi les structures urbaines et l’animation de la Hirschenplatz.

Des solutions techniques complexes

Du fait des exigences techniques en vigueur dans le domaine de la médecine de transfusion et de transplantation, il était essentiel que le centre de don du sang trouve des solutions techniques adaptées. De plus, des prescriptions diverses ont dû être respectées concernant la fabrication et l’entreposage de produits dérivés du sang et des cellules souches. La logistique de construction propre au projet accapare aussi HRS. Pour que l’accès à une grande boucherie soit disponible pour des camions de 40 tonnes, le génie civil a été divisé en deux étapes.

Un concept énergétique ingénieux

Une part importante a été dédiée au développement durable au sein de ce projet. Une sonde géothermique et une pompe à chaleur écologiques qui ne libèrent pas de CO2 produisent l’énergie nécessaire au chauffage et à l’aération du bâtiment. Dix sondes géothermiques enfouies à 260 mètres dans le sol sont responsables de la livraison du froid naturel qui permet d’exploiter les machines de refroidissement. Le rejets thermiques de ces dernières sont convertis en énergie de chauffage par une pompe à chaleur et transportés vers les pièces via le chauffage au sol ou des radiateurs. Ceux qui ne sont pas utilisés à des fins de chauffage sont évacués par le toit au moyen d’un refroidisseur. La bonne intensité lumineuse règne toujours dans les pièces. Des détecteurs de présence avec réglementation constante de la lumière ont été installés à cet effet. Lorsque le temps est clair et dégagé, la lumière artificielle diminue et elle augmente quand il y a moins de lumière extérieure. Ainsi la consommation d’énergie est-elle diminuée de 30 pour cent.

Informations

Maître d’ouvrage
Stiftung Blutspende SRK Ostschweiz, St-Gall

Étendue des prestations de HRS
Développement du projet et entreprise générale avec pleine garantie des coûts, des délais et de la qualité.

Architecture
Clerici Müller Architekten, St-Gall

Surface du terrain
1450 m2

Coûts totaux
Environ CHF 16 millions

Durée du chantier
De février 2011 à avril 2013

Contact

HRS Real Estate AG
St. Leonhardstrasse 76
9000 St. Gallen

+41 58 122 87 00
st.gallen@hrs.ch

Autres projets