Europaallee zone G

Zurich

Web Zürich Baufeld G Foto4
Web Zürich Baufeld G Foto1
Web Zürich Baufeld G Foto2
Web Zürich Baufeld G Foto5
Web Zürich Baufeld G Foto6

Un nouveau quartier pour Zurich

L’«Europaallee» longe la zone des voies au sud-ouest de la gare centrale de Zurich. Jusqu’au début du siècle, le terrain faisait partie du site de la gare et servait notamment de lieu de transbordement pour la Poste. Pendant près de 30 ans, des projets ont été développés pour une nouvelle urbanisation le long et au-dessus des rails. En 2004, les CFF, propriétaires du terrain, ont soumis un plan d’aménagement qui a été accepté en 2006 en votation par les électeurs zurichois, puis réalisé.

L’immeuble à planifier a dû se soumettre à l’objectif supérieur du maître d’ouvrage pour l’ensemble du quartier: la création d’un espace urbain de haute qualité, identité et fonctionnalité sociales, urbanistiques et architecturales, économiques et écologiques. Posé sur un garage souterrain de deux étages, le rez-de-chaussée surélevé abrite des locaux commerciaux et de restauration. Deux tours pentagonales sont directement dressées sur le socle. La Gullturm, de 17 étages, compte 46 appartements en copropriété de diverses tailles. Les toits inclinés des tours sont un symbole de la zone G. De loin, ils ressemblent à des toits à pignon traditionnels.

Performance exceptionnelle récompensée

HRS a suivi le projet en qualité d’entrepreneur général et l’a livré dans les délais impartis. À ce titre, l’entreprise a été récompensée par le Prix des fournisseurs CFF 2015 pour l’excellence de ses services. Le bâtiment a été construit en ossature de béton, certains parapets étant précontraints. De minces piliers armés ont été utilisés, et les tours ont été montées sans échafaudages. Les plafonds hauts et la fabrication de raccords de plafond amovible pour tous les murs ont exigé un travail de précision tant sur le plan technique qu’en matière d’esthétisme. Ressemblant à des œuvres d’art, les toits végétalisés du bâtiment sont tout aussi singuliers et ambitieux. Le complexe d’immeubles est certifié selon la norme Minergie ECO. Les besoins en chauffage et en eau chaude sont couverts à 100% par un chauffage à distance. Les surfaces sud des toits des deux tours sont équipées d’installations photovoltaïques.

Informations

Maître d’ouvrage
Chemins de fer fédéraux suisses CFF, Berne

Étendue des prestations de HRS
Entreprise générale avec pleine garantie des coûts, de la qualité et des délais

Architecture
Graber Pulver + Masswerk Architekten c/o Planergemeinschaft Baufeld G GmbH, Zurich

Surface du terrain
3422 m2

Coûts totaux
CHF 140 millions

Durée du chantier
De septembre 2012 à mars 2015

Contact

HRS Real Estate AG
Siewerdtstrasse 8
8050 Zürich

+41 58 122 80 00
zuerich@hrs.ch

Autres projets