Fleur du Lac

Ermatingen

Fleur Du Lac
Fleur Du Lac 2
Fleur Du Lac

Un emplacement faisant office d’inspiration et de défi

Ermatingen (TG) est située à proximité de Kreuzlingen, sur la rive sud de l’Untersee. Grâce à son bel emplacement sur les rives du lac, le village est un lieu de résidence très apprécié. HRS a acquis un terrain avec vue sur le lac à l’ouest du village et y a construit quatre maisons collectives avec 23 appartements confortables en copropriété. Le nom «Fleur du Lac» reflète la proximité avec le lac et a servi d’inspiration à l’architecte. De nouveaux matériaux ont été habilement intégrés et garantissent une transition fluide entre la vie extérieure et intérieure. Des balustrades filigranes en acier laqué reflètent le jeu infatigable de la nature. De larges baies vitrées laissent entrer la lumière du soleil, le bleu du lac et le vert des roseaux dans les espaces d’habitation.

Mesures spéciales en raison du terrain en pente et de la proximité avec le lac

En raison du terrain relativement pentu avec une inclinaison de 15% et du sous-sol généralement mauvais à proximité du lac, le terrain de fondation a dû être sécurisé par des micropieux et des pieux de refoulement complet. Le drainage a été réalisé avec des conduites de drainage et des couches de béton filtré. Une logistique bien pensée a été nécessaire pour les livraisons. Ainsi, il a fallu barrer plusieurs fois temporairement une voie de la route principale se trouvant au-dessus du périmètre de construction.

La chaleur créée par le gaz naturel

L’approvisionnement en chaleur de la résidence «Fleur du Lac» est assuré par le gaz naturel écologique provenant des services municipaux de Constance. Dans chacun des quatre bâtiments, une centrale de chauffage avec respectivement un brûleur à gaz fournit de l’énergie thermique aux appartements. Les valeurs d’isolation acoustique répondent aux exigences du standard Minergie.

Informations

Maître d’ouvrage
HRS Investment SA, Frauenfeld

Étendue des prestations de HRS
Développement du projet, investisseur et entreprise générale avec pleine garantie des coûts, des délais et de la qualité

Architecture
Pfister Schiess Tropeano & Partner Architekten AG, Zurich

Surface du terrain
5822 m2

Coûts totaux
CHF 23 millions

Durée du chantier
De juin 2014 à mars 2016

Contact

HRS Real Estate AG
Walzmühlestrasse 48
8501 Frauenfeld

+41 58 122 85 00
frauenfeld@hrs.ch

Autres projets