Hintere Wühre A/B1

Appenzell

Web Appenzell Hinter Wühre Foto3
Web Appenzell Hinter Wühre Foto2
Web Appenzell Hinter Wühre Foto1
Web Appenzell Hinter Wühre Foto4
Web Appenzell Hinter Wühre Foto5

Tradition moderne

Le complexe immobilier «Hintere Wühre» a été construit au sud d’Appenzell sur une prairie verte. Des appartements avec de grandes fenêtres offrent une magnifique vue sur les collines des alentours et l’Alpstein. De grandes terrasses couvertes ainsi que des loggias agrandissent la surface habitable vers l’extérieur. Une remontée mécanique, plusieurs écoles ainsi qu’un complexe sportif se trouvent à quelques minutes à pied de la nouvelle résidence.

Entre 2013 et 2015, HRS a réalisé la première des quatre étapes de construction pour la caisse de pension ASGA. Cette première étape regroupait trois maisons collectives (projet partiel A) ainsi que deux maisons longues et un bâtiment séparé (projet partiel B1), avec au total 41 appartements locatifs.
L’architecture s’oriente selon l’aspect et les dimensions des maisons traditionnelles appenzelloises. De la façade au parquet des pièces intérieures, les surfaces boisées sont omniprésentes.

Façade en bois conférant un caractère unique

Pour HRS, le développement de la façade spéciale en bois a constitué un défi passionnant. Il s’agissait de se conformer aux directives du plan du quartier et de la protection du patrimoine. De plus, il fallait garantir la durabilité de la façade en bois, ce qui constituait une tâche relativement complexe. Ainsi, quatre revêtements ont finalement été utilisés pour construire la façade: chaque planche a été imprégnée deux fois chez le fabricant avant d’être peinte deux fois.
En raison du terrain instable avec des couches de sable, une fondation plate n’a pas été possible pour l’ensemble de la construction. Pour les bâtiments situés plus haut sur la pente, les charges ont été introduites dans le terrain, via des micro-pieux.

Informations

Maître d’ouvrage
ASGA, Pensionskasse Rosenbergstrasse 16, 9000 St-Gall

Étendue des prestations de HRS
Développement du projet, investisseur et entreprise générale avec pleine garantie des coûts, des délais et de la qualité.

Architecture
Koller Koster Architekten, Appenzell

Surface du terrain
5945 m2

Coûts totaux
Environ CHF 14,3 millions

Durée du chantier
De 2013 à 2015

Contact

HRS Real Estate AG
St. Leonhardstrasse 76
9000 St. Gallen

+41 58 122 87 00
st.gallen@hrs.ch

Autres projets