Mattenhof

Zurich

Web Zürich Sunnigehof Mattenhof Foto4
Web Zürich Sunnigehof Mattenhof Foto1
Web Zürich Sunnigehof Mattenhof Foto2
Web Zürich Sunnigehof Mattenhof Foto3

Concentration avec espace libre

Cinq complexes de bâtiments forment un ensemble ayant pour idée de base l’habitat et le travail dans un environnement urbain. L’achèvement du RER Stettbach fait du lotissement Mattenhof à Schwamendingen un quartier urbain attrayant, à quelques minutes seulement de Zurich. Le nouveau lotissement avec 377 nouveaux logements est venu remplacer les 134 maisons individuelles mitoyennes et les jardins d’enfants des années 1940. Les constructions de remplacement présentent une combinaison de différents types d’appartements et d’immeubles, à savoir des maisons mitoyennes ainsi que des immeubles d’habitation à plusieurs étages. En dépit de cette concentration, le caractère de cité-jardin a pu être conservé. La voie d’accès principale interdite aux voitures dans laquelle se trouvent des magasins, des institutions communes et des cabinets est au cœur du lotissement. Il convient de noter les deux aires de jeu du jardin d’enfants et de la crèche.

La façade en tant que signe distinctif

HRS a réalisé le projet en deux étapes en qualité d’entreprise générale. Les 41 maisons individuelles mitoyennes ont pu être conservées et rester habitées pendant la première étape. Les délais courts et la maçonnerie à double paroi représentaient des défis particuliers. L’enveloppe du bâtiment et l’énorme volume de briques requis – le signe distinctif du nouveau lotissement – étaient loin d’être banals. Le complexe ainsi que l’assemblage des éléments en béton des loggias et balcons ont nécessité de vastes connaissances organisationnelles et manuelles.

Énergie solaire

Tous les bâtiments répondent aux normes Minergie et disposent de systèmes d’aération douce. La chaleur provient du réseau de chaleur à distance de Zurich. Des installations photovoltaïques qui assurent une partie de l’approvisionnement en énergie ont été construites sur les immeubles.

Informations

Maître d’ouvrage
Siedlungsgenossenschaft Sunnige Hof, Zurich

Étendue des prestations de HRS
Entreprise générale avec pleine garantie des coûts, de la qualité et des délais.

Architecture
Bachelard Wagner Architekten, Bâle

Surface du terrain
29 868 m2

Coûts totaux
CHF 146 millions

Durée du chantier
De juin 2014 à septembre 2017 (en étapes)

Contact

HRS Real Estate AG
Siewerdtstrasse 8
8050 Zürich

+41 58 122 80 00
zuerich@hrs.ch

Autres projets