Modern Times Hotel

Saint-Legier

Web St Legier Modern Times Hotel Foto1
Web St Legier Modern Times Hotel Foto2
Web St Legier Modern Times Hotel Foto3
Web St Legier Modern Times Hotel Foto4
Web St Legier Modern Times Hotel Foto5
Web St Legier Modern Times Hotel Foto6
Web St Legier Modern Times Hotel Foto7
Web St Legier Modern Times Hotel Foto8

Hommage à une légende

Vevey est le théâtre idéal pour découvrir la vie du célèbre comique Charlie Chaplin. On n’y découvre pas seulement sa tombe, des fresques et une statue: de fait, c’est aussi ici que se trouvent son ancienne demeure et le musée «Chaplin’s World». Tout proche du site est niché dans un paysage idyllique – entre le lac et le vignoble de Lavaux – l’hôtel 4 étoiles «Modern Times», qui tire son nom de l’un des films les plus emblématiques de l’artiste.

Construit en 2016, l’hôtel est entièrement dédié à l’univers de Chaplin et se distingue par une architecture unique et un design élégant. Sa forme en Z s’étire sur plus de 240 m de long et 14 m de haut. La structure en béton précontraint, associée à la façade en aluminium anodisé, et les vitres sérigraphiées aux couleurs chaudes pastel, bronze et anthracite donnent un caractère moderne au bâtiment.

Des objets uniques pour une ambiance exceptionnelle

L’aménagement intérieur moderne agrémenté d’objets originaux associés à Chaplin, tels des vidéos et photos, crée une ambiance chaleureuse. À l’entrée, une sculpture évoquant les rouages des machines du film «Les temps modernes» accueille les hôtes en les plongeant dès lors dans l’univers de l’artiste. Avec une hauteur sous plafond de 3,5 m et des fenêtres panoramiques, le rez-de-chaussée accueille le lobby ouvert, six salles de séminaire modulaires et ultramoderne, un restaurant et une terrasse ensoleillée. Dans le jardin méditerranéen bordé d’un mur de pierre surélevé se trouve un vaste biotope planté de vieux oliviers et de plantes aromatiques. Les trois étages supérieurs abritent 138 chambres confortables, du studio aux suites junior. Une attention particulière a été accordée à l’aménagement intérieur avec des sols luxueux en chêne massif et en pierre naturelle. Une salle de fitness et un parking se trouvent au sous-sol.

Relever les défis

HRS a finalisé les travaux de gros œuvre en six mois – une rapidité exceptionnelle. Les plafonds métalliques nécessitant un équipement complexe et l’installation d’un système de récupération de l’eau de pluie ont constitué des défis particuliers. Ce système permet d’arroser l’immense jardin et fournit l’eau sanitaire des parties communes. En parallèle à son mandat, HRS a accepté de coordonner les aménagements intérieurs, y compris le choix difficile du mobilier.

Informations

Maître d’ouvrage
ARCO Real Estate Properties SA, Vevey

Étendue des prestations de HRS
Entreprise générale avec pleine garantie des coûts, de la qualité et des délais

Architecture
Itten + Brechbühl SA, Lausanne

Surface du terrain
11 657 m2

Coûts totaux
CHF 36,5 millions

Durée du chantier
De juillet 2013 à novembre 2015

Contact

HRS Real Estate SA
Rue du Centre 172
1025 St-Sulpice

+41 58 122 90 00
st-sulpice@hrs.ch

Actualités

Autres projets