Nouvelle construction Campus

Brugg-Windisch

Web Brugg Windisch Camous Neubau Bild4
Web Brugg Windisch Camous Neubau Bild1
Web Brugg Windisch Camous Neubau Bild2
Web Brugg Windisch Camous Neubau Bild3
Web Brugg Windisch Camous Neubau Bild5

Lieu de savoir chargé d’histoire

Le campus Brugg-Windisch se trouve juste à côté de la gare de Brugg. La région est connue sous le nom chargé d’histoire de «Vindonissa». Au premier siècle après J.-C., les Romains y ont construit un camp de légionnaires. Plusieurs années durant, les archéologues ont fait des fouilles à la recherche – fructueuse – des traces du passé.

Depuis 2000, les communes de Brugg et de Windisch s’intéressent à cette zone centrale bien desservie. Lancé par les autorités, le projet «Vision Mitte» a placé le campus au cœur du développement futur du quartier. Ensuite, un masterplan a été adopté et un plan directeur de développement élaboré.

En 2007, en sa qualité de développeur du projet, maître d’ouvrage et entreprise générale, HRS a mis en concours de projets la construction de nouveaux locaux devant principalement servir à la Haute École d’Ingénierie (FHNW). Le lauréat a été le projet «Salamander» du Büro B, Architekten und Planer AG de Berne. S’en est suivie l’élaboration du plan d’aménagement «FH Markthalle» par Metron Raumentwicklung AG sur mandat de HRS. Ce plan intègre la nouvelle construction à son environnement et à la probable transformation de celui-ci.

Concentration des hautes écoles spécialisées

Aujourd’hui, tous les sites des hautes écoles spécialisées d’Argovie sont réunis à Brugg-Windisch. Quelque 3000 étudiants et 1000 enseignants en pédagogie, technique et économie se retrouvent dans ce nouvel édifice. Au-delà des salles de séminaires, d’une cafétéria et autres locaux, le complexe accueille un amphithéâtre d’une capacité de 600 personnes, 48 appartements, des surfaces de vente et de services ainsi que 295 places de parking en sous-sol.

Un peu plus de deux ans de travaux

HRS a bouclé ce grand projet de construction complexe en 28 mois seulement, respectant ainsi le délai imparti. Décisif pour une mise en œuvre réussie de cet objectif ambitieux: la planification était déjà achevée au début du chantier, le 21 mars 2011, et la majorité des principaux travaux du bâtiment était déjà soumise. Cela a permis d’avoir une marge de manœuvre pour réagir à temps aux imprévus, et la planification a pu être adaptée en conséquence – par exemple, lorsque des découvertes archéologiques ont été faites sur le site.

La plate-forme de logistique numérique a garanti des livraisons de matériel sans accroc.

Pendant la réalisation, la logistique du chantier a été sous surveillance constante. Il fallait coordonner les livraisons aux différents sites des grues et, plus tard, aux monte-charges en façade. C’est pourquoi une plate-forme logistique a été créée en ligne par le biais de laquelle les entrepreneurs pouvaient signaler et réserver leurs livraisons de matériel. Les différents standards d’aménagement des éléments de construction ont également requis une coordination pointue des processus de travail. En avril 2013, un incendie sur la passerelle a mis l’équipe à rude épreuve.

Informations

Maître d’ouvrage
Canton d’Argovie

Étendue des prestations de HRS
Développement du projet, promoteur et entreprise générale avec pleine garantie des coûts, de la qualité et des délais.

Architecture
Büro B Architekten und Planer AG, Berne

Surface d’étage
77 200 m2

Coûts totaux
CHF 245 millions

Durée du chantier
De mars 2011 à septembre 2013

Contact

HRS Real Estate AG
Siewerdtstrasse 8
8050 Zürich

+41 58 122 80 00
zuerich@hrs.ch

Autres projets