OMS-ONUSIDA

Genève

Web Geneve Oms Onusida Foto1
Web Geneve Oms Onusida Foto2
Web Geneve Oms Onusida Foto3
Web Geneve Oms Onusida Foto4
Web Geneve Oms Onusida Foto5

Nouvelle construction pour la lutte contre le sida

L’OMS ONUSIDA est le nouveau siège principal d’UNAIDS. Fondée en 1996, cette organisation a pour objectif de coordonner la lutte des différents pays contre le VIH/sida. La nouvelle construction est reliée par un passage au bâtiment de l’OMS.
Avec ce projet, UNAIDS voulait simplifier et optimiser la collaboration avec l’OMS – tout en confiant au nouveau bâtiment des fonctions représentatives. En est né un bâtiment affichant une grande qualité urbaine, architecturale et fonctionnelle. Une attention particulière a été accordée à un équilibre durable entre les exigences économiques et écologiques.

Des dalles dispensant le chaud et le froid

Le bâtiment compte quatre niveaux et deux sous-sols, avec une surface utile de 26 000 m². Il dispose de grands espaces sans porteurs intermédiaires, la part belle étant faite à des dalles précontraintes. Ces dalles renferment tous les acheminements techniques, y compris les éclairages et le réseau de détection de fumée. Elles fonctionnent de plus comme des «dalles actives» dispensant chaud et froid. Doté de façades complexes, le bâtiment se distingue avec discrétion grâce à son élégante «peau» en verre sérigraphié qui semble faire vibrer l’ensemble.

Informations

Maître d’ouvrage
Organisation mondiale de la Santé (OMS), Genève

Étendue des prestations de HRS
Planification générale avec pleine garantie des coûts, de la qualité et des délais

Architecture
Baumschlager & Eberle Lochau ZT GmbH, Lustenau (A)

Surface du terrain
26 600 m2

Coûts totaux
CHF 60 millions

Durée du chantier
D’août 2004 à octobre 2006

Contact

HRS Real Estate SA
15, ch. Louis-Dunant
1202 Genève

+41 58 122 92 00
geneve@hrs.ch

Autres projets