Saurer WerkZwei, zone A - Usine de pressage

Arbon

Web Arbon Presswerk Foto2
Web Arbon Presswerk Foto4
Web Arbon Presswerk Foto1
Web Arbon Presswerk Foto3
Web Arbon Presswerk Foto5
Web Arbon Presswerk Foto6

Un pan d’histoire industrielle brille d’un nouvel éclat

Depuis longtemps, plus aucun camion n’est fabriqué à Arbon (TG). Un plan d’aménagement visant à transformer la zone industrielle de l’ancien site «Saurer WerkZwei» en nouveau quartier d’Arbon est mis en œuvre depuis 2007. En 2012, HRS a acheté le site de plus de 200 000 m2 situé à l’ouest de la gare afin de le développer.

Jusque dans les années 40, l’usine de pressage construite entre 1905 et 1910 a servi de centrale d’énergie à la manufacture de broderies Heine. Ensuite, l’entreprise Saurer a utilisé le bâtiment en tant qu’usine de pressage pour les pièces de carrosserie. Aujourd’hui, il s’agit d’un bâtiment protégé. En 2016, HRS Renovation a entièrement rénové l’enveloppe du bâtiment en posant ainsi la base du nouveau centre culturel et artistique «Presswerk Arbon». Dans le hall sud, le club des voitures anciennes Saurer a érigé un entrepôt ouvert aux visites avec des voitures de collection et des machines textiles. Kulturzentrum Presswerk AG utilise le hall nord pour des manifestations: jusqu’à 700 visiteurs peuvent assister à des représentations artistiques, musicales, à des spectacles de danse, des pièces de théâtre et des expositions. Depuis l’été 2017, le corps principal du bâtiment accueille l’école de musique d’Arbon.

Une restauration fidèle aux détails

L’ancienne usine de pressage est une construction en béton armé dans le style d’Hennebique. L’ingénieur civil français François Hennebique (1842-1921) était l’un des pionniers de l’utilisation de béton armé. Son système a été utilisé dans de nombreux bâtiments de toute l’Europe. Ainsi, l’ancienne usine de pressage revêt une grande importance non seulement d’un point de vue historico-architectural, mais également sur le plan de la construction.
Lors de la rénovation, les halls de l’ancienne usine de pressage ont été reconstruits, à l’exception de la structure porteuse. La restauration fidèle à l’histoire ainsi que la réfection du toit et de la façade ont été réalisées ensuite. Comme le bâtiment est protégé, il a fallu présenter un concept de restauration conforme à la protection du patrimoine. La reconstitution fidèle des fenêtres en bois filigranes, mesurant jusqu’à cinq mètres de haut et se distinguant par leurs profils extrêmement fins, a constitué le principal défi. Pour qu’il revête l’apparence de l’époque passée, le verre utilisé a été fabriqué selon le procédé de Fourcault autrefois utilisé. Celui-ci consiste à retirer directement un ruban de verre plat infini à partir de la masse de verre en fusion.

Informations

Maître d’ouvrage
HRS Investment AG, Frauenfeld

Étendue des prestations de HRS
Développement du projet, investisseur et entreprise générale avec pleine garantie des coûts, des délais et de la qualité, mandat de direction de la construction.

Architecture
Züst Gübeli Gambetti, Architektur und Städtebau AG, Zurich

Surface du terrain
6300 m2

Coûts totaux
CHF 2 millions

Durée du chantier
D’octobre 2015 à octobre 2016

Contact

HRS Real Estate AG
St. Leonhardstrasse 76
9000 St. Gallen

+41 58 122 87 00
st.gallen@hrs.ch

Autres projets