Site de Hardturm

Zürich

Hardtrum Areal 1

Un «Ensemble» pour l’avenir

Le dernier match de football a eu lieu en 2007 au stade du Hardturm de Zurich. Les Grasshoppers y évoluaient depuis 1929. Le site du Hardturm a longtemps été inutilisé. Toutes les tentatives d’y construire un nouveau stade avaient échoué jusqu’alors. En votant «oui» le 25 novembre 2018, les électeurs zurichois ont ouvert la voie au projet «Ensemble» de HRS. En plus du stade de football conçu pour 18 000 spectateurs, le site comprend un complexe communautaire de 174 appartements locatifs d’utilité publique de l’ABZ (Allgemeine Baugenossenschaft Zürich) ainsi que deux tours avec 570 appartements locatifs dans le segment de prix moyen, ainsi que des ateliers et des surfaces commerciales. Ce projet constitue un ensemble convaincant: entièrement financé de manière privée, parfaitement adapté au quartier, durable d’un point de vue à la fois économique et écologique, il s’agit d’un compromis équitable et équilibré en faveur du développement positif du quartier et de la ville.

Convaincant d’un point de vue urbanistique et financé de manière durable

Le projet «Ensemble» a été choisi dans le cadre d’un concours d’investisseurs de la ville de Zurich. Durant l’été 2016, il a été déclaré à l’unanimité projet vainqueur par un jury spécialisé constitué de personnalités reconnues. Le projet s’est distingué non seulement d’un point de vue urbanistique, mais également en raison de son financement bien pensé: les trois éléments (le stade de football, la coopérative et les tours résidentielles) sont regroupés en tant que pack global. Les bénéfices issus des tours permettent de financer le stade de football tandis que la résidence coopérative propose des logements abordables. Tout l’«Ensemble» a été planifié avec la méthode BIM (Building Information Modelling) et développé selon les exigences énergétiques de la Société à 2000 watts.

Informations

Maître d’ouvrage
Complexe communautaire: ABZ Allgemeine Baugenossenschaft Zürich, Zurich
Tours est et ouest: Credit Suisse Funds AG et Fondation de placement
de Credit Suisse, Zurich
Stade: Stadion Zürich AG c/o HRS International SA, Zurich

Étendue des prestations de HRS
Développement du projet, investisseur participant et entreprise générale avec pleine garantie des coûts, des délais et de la qualité

Architecture
Boltshauser Architekten AG, Zurich / Caruso St John Architects, Zurich / pool Architekten, Zurich

Surface du terrain
54 620 m2

Coûts totaux
CHF 560 millions

Durée du chantier
En projet

Contact

HRS Real Estate AG
Siewerdtstrasse 8
8050 Zürich

+41 58 122 80 00
zuerich@hrs.ch

Actualités

Autres projets