Site de VonRoll

Berne

Vonroll Areal
Vonroll Areal 2
Vonroll Areal 3
Vonroll Areal 4

Âme du passé et esprit futuriste

Auparavant, des fondeurs, des constructeurs du secteur de la métallurgie et des fabricants de trains travaillaient dans les halls de l’entreprise vonRoll, au nord de Berne. Depuis la fermeture de l’entreprise industrielle, le site chargé d’histoire s’est peu à peu transformé. Ainsi, des enseignants de l’Université de Berne et de la Haute École pédagogique occupent le terrain. Le bâtiment industriel dont la construction par HRS s’est achevée en 2013 offre beaucoup d’espace à 4500 étudiants et 850 collaborateurs pour apprendre, enseigner et travailler.
Avec sa façade en briques et ses grandes fenêtres, le bâtiment compact et clairement structuré rappelle la conception de l’ancienne zone industrielle. Au total, HRS a utilisé 140 000 pierres pour la façade: un chiffre impressionnant. La bibliothèque en libre accès constitue l’élément conceptuel le plus spectaculaire. L’espace baigné de lumière dispose d’étagères pour jusqu’à 130 000 livres et possède plus de 400 places de lecture. L’entrepôt central de la bibliothèque universitaire se trouve en dessous, au troisième sous-sol. Environ quatre millions de livres datant du 15ème au 20 siècle sont stockés sur des étagères d’une longueur totale d’environ 80 kilomètres. Lors de la conception et de la réalisation, les salles et leurs équipements techniques se sont distingués par leurs exigences élevées concernant la température, la ventilation filtrée et l’humidité de l’air.

À temps pour le début du semestre

La nouvelle construction du bâtiment industriel ne s’est pas déroulée sans difficultés: comme l’ancienne entreprise générale a rencontré des problèmes de paiement et que son contrat a été rompu, HRS a dû combler la brèche en plein milieu de la phase de construction. Pour HRS, cela n’a pas été facile de prendre en charge de manière inattendue la mise en œuvre générale d’un grand projet deux ans après la pose de la première pierre. Cette reprise sans transition a nécessité la redéfinition du statu quo, l’instruction de l’équipe ainsi que la révision et la renégociation des contrats entrepreneuriaux existants. Mais la formulation de directives concernant les objectifs et la qualité a également été primordiale. Grâce à un tour de force de tous les participants, HRS a pu respecter la garantie pour les délais, les coûts et la qualité.

Informations

Maître d’ouvrage
Canton de Berne Office des immeubles et des constructions

Architecture
giuliani.hönger ag et Spreng + Partner Architekten AG

Surface du terrain
19 469 m2

Coûts totaux
Environ CHF 130 millions

Durée du chantier
De 2010 à 2013

Contact

HRS Real Estate AG
Feldstrasse 30
3073 Gümligen

+41 58 122 86 00
guemligen@hrs.ch

Autres projets