SwissTech Convention Center

Lausanne - Ecublens

Swisstech Lead
Swiss Tech Slide 2
Swiss Tech Slide 1
Swiss Tech Slider 3
Swisstech Slider 4

Audace et innovation, du
financement à la technologie

Le SwissTech Convention Center (STCC) est le centre de conférence et de rencontre pour les congrès, les banquets, les manifestations, les utilisations professionnelles, les prestations de services et la restauration. Il s’agit avant tout également d’un porte-drapeau de la technologie, de l’audace architecturale et du financement innovant. Ce centre de congrès, l’un des plus modernes et mieux équipés au monde, a été inauguré en 2014. Sa modularité élevée constitue une particularité: grâce aux sièges librement inclinables de la salle plénière de 3000 places, les lieux peuvent être transformés en hall d’exposition ou en salle de banquet.

Partenariat public-privé pour le financement

La construction a été rendue possible grâce à un modèle de financement innovant prenant en compte les coûts pour l’ensemble du cycle de vie du projet de construction. Dans le cadre d’un partenariat public-privé, la Confédération et HRS Real Estate SA ont pris en charge l’ensemble du contrat d’entreprise total de 225 millions de francs avec deux fonds immobiliers de Credit Suisse SA. Ce montant comprenait la construction de l’ensemble du Quartier Nord, un propre quartier sur le campus de l’EPFL, qui en plus du STCC, regroupe un complexe de bâtiments avec des entreprises de services, des logements pour les étudiants ainsi qu’un hôtel.

Première mondiale pour la façade à technologie Grätzel

Conçu par le bureau d’architectes de Lausanne Richter Dahl Rocha & Associés architectes SA, le STCC est également un projet pionnier d’un point de vue architectural. Il repose sur des piliers qui fonctionnent en partie comme des sondes géothermiques et qui sont équipés de capteurs permettant de développer cette technologie avec un énorme potentiel en matière d’économies d’énergie. La façade ouest équipée de cellules solaires à colorant développées par le professeur Grätzel à l’EPFL est particulièrement remarquable. C’est la première fois que ces cellules sont intégrées à un bâtiment ayant de telles dimensions. Indépendamment de l’angle de la lumière, les cellules reproduisent la photosynthèse des plantes et produisent de l’électricité verte. Dans le même temps, elles protègent le bâtiment du rayonnement direct du soleil et diminuent la consommation énergétique pour la climatisation.

Informations

Maître d’ouvrage
MEG Ecublens CCR, qui est composé de: Credit Suisse Real Estate Fund Hospitality / Credit Suisse Real Estate Fund LivingPlus (deux fonds immobiliers de Credit Suisse SA), représentés par: Credit Suisse SA Real Estate Asset Management, Zurich

Étendue des prestations de HRS
Développement du projet PPP HRS - EPFL, entreprise générale avec garantie des coûts, des délais et de la qualité

Architecture
Richter Dahl Rocha & Associés architectes SA, Lausanne

Surface du terrain
14 164 m2

Coûts totaux
CHF 225 millions

Durée du chantier
De janvier 2011 à février 2014

Contact

HRS Real Estate SA
Rue du Centre 172
1025 St-Sulpice

+41 58 122 90 00
st-sulpice@hrs.ch

Autres projets