Tamedia

Zurich

Web Zürich Tamedia Foto5
Web Zürich Tamedia Foto1
Web Zürich Tamedia Foto2
Web Zürich Tamedia Foto3
Web Zürich Tamedia Foto4

Un immeuble de bureaux en bois et en verre

Le premier immeuble de Tamedia a été acquis dans la Werdareal de Zurich, dans le quartier d’Aussersihl en 1902. Le portefeuille immobilier de l’éditeur s’est ensuite enrichi de nombreux édifices. Sur le Stauffacherquai, il inclut aujourd’hui tout une rue le long de la Sihl. La nouvelle construction à sept étages de l’architecte japonais Shigeru Ban est née du souhait de l’entreprise d’unir les postes de travail de différents sites sur la Werdareal. La nouvelle construction offre aux quelque 480 collaborateurs de 20 Minuten, du Tages-Anzeiger et d’autres médias de l’entreprise un lieu de travail de haute qualité.
La construction du bâtiment est exceptionnelle. Cette structure à plusieurs étages possède une ossature en bois – non seulement les poutres et piliers mais aussi les connexions dans les nœuds. L’épicéa utilisé est très précieux et provient d’un massif forestier situé 1000 mètres d’altitude. Une généreuse façade en verre procure une sensation claire et agréable d’espace.

Une structure porteuse innovante en bois

Les préparatifs de la gigantesque construction en bois ont duré trois ans. Pour Tamedia, des experts de la construction en bois venus de Gossau ont fraisé 3600 épicéas par ordinateur, les transformant en poutres et piliers. À Zurich, des ouvriers assemblent ces kits de construction géants. À cette occasion, aucun clou, vis ou raccord métallique n’a été utilisé, et des chevilles en hêtre stabilisent la structure porteuse en bois en forme de grille. La collaboration avec l’un des architectes les plus visionnaires au monde a elle aussi été une tâche exigeante. En matière de protection contre les incendies, un concept adapté aux particularités de l’immeuble devait être développé. Pour compenser les écarts par rapport aux règles d’usage, de nombreuses mesures ont été intégrées au concept, en accord avec les pompiers, telles qu’une protection totale au moyen de sprinklers, une surveillance des espaces de bureaux, des cages d’escalier, des couloirs, des salles techniques ainsi que de l’atrium dans le hall d’entrée au moyen de détecteurs d’incendie.

Informations

Maître d’ouvrage
Tamedia AG, Zurich

Étendue des prestations de HRS
Entreprise générale avec pleine garantie des coûts, de la qualité et des délais, à partir de la phase de réalisation: direction du projet global.

Architecture
Planification: Shigeru Ban Architects Europe, Paris Plan d’exécution: Itten + Brechbühl AG, Zurich

Surface d’étage
10 223 m2

Coûts totaux
CHF 62 millions

Durée du chantier
De janvier 2011 à juin 2013

Contact

HRS Real Estate AG
Siewerdtstrasse 8
8050 Zürich

+41 58 122 80 00
zuerich@hrs.ch

Autres projets