The Home of FIFA

Zurich

The Home Of Fifa
Fifa Home 2
Fifa Home 3
Fifa Home 4
Fifa Home

Une nouvelle résidence pour le roi football

Derrière le site de l’Akademischen Sportverbands Zürich, le Schweizerische Kreditanstalt – l’actuel Credit Suisse – possédait des installations sportives propres destinées à son personnel, avec des terrains de tennis et de football ainsi qu’une piscine couverte. La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a pu acquérir en 2003 ce complexe sur un terrain de 44 000 mètres carrés pour y construire un centre d’exploitation destiné aux 200 employés de la fédération de football. Dans le cadre du processus d’appel d’offres, le maître d’ouvrage a choisi HRS en tant qu’entreprise générale. L’un des critères décisifs à cet égard était la garantie d’une demande de permis de construire rapide et d’une durée de construction très courte. HRS est parvenue à entamer le processus de demande de permis trois mois seulement après l’achat du terrain. Aucun recours n’a eu lieu, de telle sorte que le projet a été approuvé dans les meilleurs délais possibles. Le permis de construire a été obtenu en mai 2004. L’élément central de la construction achevée en 2006 est la salle Exco destinée aux conférences du comité exécutif de la FIFA. Il convient de mentionner en outre l’auditorium au-dessus du hall d’entrée, la salle de méditation ou de réflexion pour cinq religions du monde incluant un temple praticable en onyx éclairé et les étages de bureaux avec d’immenses fenêtres. Le foyer de la FIFA est complété par un centre de sport et de formation ainsi que par une oasis dédiée au fitness et au bien-être.

Un défi sous forme de délais serrés

Les délais de réalisation courts nécessitaient une planification groupée et une synchronisation minutieuse de tous les travaux. Les dimensions imposantes de l’immeuble représentaient un défi en elles seules. Pour les six sous-sols, un total de 200 000 mètres cubes de matériaux ont dû être évacués en trois mois. Tandis que les dalles de sol avaient déjà été bétonnées dans le cadre de l’excavation longue de 164 mètres et large de 46 mètres, la pelleteuse continuait de déblayer le sol de l’autre côté. Toutes les dalles de sol étaient déjà bétonnées au 15 novembre 2004.

Œuvres d’art

James Turrell, l’artiste réputé pour ses éclairages de bâtiments, s’est chargé de mettre en scène une dramaturgie lumineuse nocturne. Tous les soirs, le siège de la FIFA est donc plongé dans un bain de couleurs mélangées changeantes, une attention toute particulière étant portée aux cours intérieures. Ainsi l’objectif d’«architecture de l’imagination» est-il satisfait.

Informations

Maître d’ouvrage
FIFA - Fédération Internationale de Football Association, Zurich

Étendue des prestations de HRS
Entreprise générale avec pleine garantie des coûts, de la qualité et des délais.

Architecture
Tilla Theus und Partner AG, Zurich

Surface du terrain
44 000 2

Coûts totaux
CHF 200 millions

Durée du chantier
De mai 2004 à avril 2006

Contact

HRS Real Estate AG
Siewerdtstrasse 8
8050 Zürich

+41 58 122 80 00
zuerich@hrs.ch

Autres projets