Tissot Arena

Bienne

Tissot Arena
Webbild Tissot Arena 1
Webbild Tissot Arena 2 1
Webbild Tissot Arena 5
Webbild Tissot Arena 6
Webbilder Tissot Arena 4

Un complexe sportif répondant à toutes les exigences

Inaugurée en 2015, la Tissot Arena de Bienne est le seul stade de Suisse réunissant sous un même toit le hockey sur glace, le football et le curling. Avec une longueur de 380 mètres, une largeur de 120 mètres et une hauteur de 28 mètres, la Tissot Arena se distingue par ses dimensions imposantes. Le stade de football offre 5100 places assises couvertes et est extensible jusqu’à 10 000 places. Le stade de hockey sur glace peut accueillir 7000 visiteurs. La Tissot Arena peut rapidement être transformée en grand hall évènementiel pour des concerts, des expositions, des congrès ou des salons. En plus des stades, la «Galerie-Arena» fait office de plate-forme de shopping où le lien avec les stades de sport est toujours présent.

La sélection variée des matériaux des façades du complexe sportif est très intéressante. Afin de garantir l’aération du gazon naturel, la façade du stade de football est constituée principalement de grilles zinguées à chaud tandis que le stade de hockey sur glace est revêtu en grande partie de profilés laminés en acier inoxydable et en aluminium.
D’un point de vue architectonique, la Tissot Arena fait office de générateur structurant pour le développement d’une zone située à l’est de la ville. En tant que vis-à-vis de la frontière ouest de la ville, le complexe sportif public redéfinit l’extension de la ville à l’est en créant un espace de densification entre ces deux zones.

Avec la fiabilité d’une montre suisse

Réaliser un complexe de cette taille en seulement deux ans et demi constitue une véritable performance. HRS a pu atteindre cet objectif ambitieux grâce à sa grande expérience et à une direction rigoureuse de la construction et de la coordination: 600 personnes travaillaient par moment en même temps sur le chantier. Le fait que l’utilisation de certaines surfaces n’ait pu être définie que durant la construction a constitué un facteur de difficulté supplémentaire.

Informations

Maître d’ouvrage
Ville de Bienne, Bienne (stade de sport sur glace et de football) Kumaro Delta AG, Wollerau (enceinte multifonctionnelle)

Étendue des prestations de HRS
Développement du projet et entreprise générale avec pleine garantie des coûts, des délais et de la qualité.

Architecture
ATS Architektenteam Stades de Bienne c/o, GLS Architekten AG, Bienne et Geninasca-Delefortrie SA, Neuchâtel

Surface du terrain
88 600 m2

Coûts totaux
CHF 250 millions

Durée du chantier
De décembre 2012 à septembre 2015

Contact

HRS Real Estate AG
Feldstrasse 30
3073 Gümligen

+41 58 122 86 00
guemligen@hrs.ch

Autres projets