Aile Est BAT2, aéroport de Genève
Genève
Nouvelle aile à l’est
L’aéroport de Genève-Cointrin prend une importance toujours croissante, car le nombre de destinations et de passagers augmente en permanence. Ceci est dû, d’une part, aux vols court courrier des compagnies low cost et, d’autre part, au nombre croissant d’organisations internationales présentes à Genève, à l’instar de l’OMS. Depuis 2011, l’aéroport prépare ses infrastructures à cette croissance continue dans le cadre de plusieurs projets. En 2014, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et des communications a donné son feu vert pour la construction de la nouvelle Aile Est.
En acier et en verre
L’Aile Est sera le terminal ultramoderne accueillant les vols gros porteurs de l’aéroport de Genève. Ce nouvel édifice, ouvert et lumineux, doit remplacer l’ancien bâtiment «provisoire» construit en 1975. Le nouveau terminal doit, un jour, disposer de positions de stationnement directes pour six avions. Jusqu’à présent, un embarquement direct n’est possible que pour trois avions, et des navettes doivent assurer la desserte du reste. Avec une inclinaison de 26 degrés vers le tarmac, la construction en verre et acier court mesurera 520 m de long sur 20 m large.
Informations
Maître d’ouvrage
Aéroport International, Genève
Étendue des prestations de HRS
Entreprise générale avec pleine garantie des coûts, de la qualité et des délais
Architecture
Rogers Stirk Harbour + Partners, Londres
Jacques Bugna SA, Genève
Volume
203'292 m3
Coûts totaux
CHF 330 millions
Durée du chantier
Août 2017 - Juillet 2021