Credit Suisse Uetlihof 2
Zurich
Un immeuble de bureaux moderne devant le Hausberg de Zurich
Entre 1976 et 1979, le Credit Suisse a réalisé le complexe «Uetlihof» en forme de nid d’abeille. Sur une surface de 95 mètres carrés se trouvaient six alvéoles contenant quelque 6000 postes de travail, un restaurant du personnel et un approvisionnement propre en énergie. Celui-ci était assuré par une infrastructure souterraine sur six étages, responsable de l’énergie, de l’aération, de la climatisation et incluant des places de parking. Après que la ville de Zurich eut révisé son règlement sur les constructions et l’aménagement en 2003, le Credit Suisse a pu augmenter la surface utile de l’Uetlihof de 28 000 mètres carrés. À cet effet, la construction de surface à six étages a été démolie, et une nouvelle construction de dix étages a été reliée à l’infrastructure existante. Ainsi 2000 postes de travail fixes ou 2500 postes de travail flexibles ont-ils été créés.
La forme alvéolée a été conservée
Un octogone irrégulier qui s’est intégré sans problème au paysage alvéolé existant en utilisant la réserve de place de manière optimale a été réalisé. En qualité d’entreprise générale, HRS est parvenue à renforcer la statique des six sous-sols et à démolir la structure de surface sans interrompre l’exploitation.
L’architecture permet un travail flexible
Uetlihof 2 satisfait la norme suisse Minergie-PECO et a été conçu selon les exigences de la Société à 2000 watts ciblées par la ville de Zurich. Les fenêtres sont à triple vitrage. Les rejets thermiques du centre de calcul sont acheminés vers les installations de chauffage. Le chauffage et le refroidissement de l’immeuble de bureaux s’alignent sur le principe de système d’éléments de construction thermoactifs (TABS). Des éléments de plafond octogonaux prennent en charge une partie du refroidissement et de l’aération. Les panneaux sont pivotants et permettent de choisir le positionnement des séparateurs. Cette flexibilité s’est montrée particulièrement importante pour l’introduction du concept général «Smart Working». Celui-ci permet une utilisation flexible des zones de travail: des espaces calmes pour travaux concentrés, des pièces fermées pour les discussions courtes, des espaces pour projets de groupe ainsi que des surfaces de bureaux ouvertes conventionnelles.
Informations
Maître d’ouvrage
Credit Suisse SA
Architecture
Stücheli Architekten AG
Surface du terrain
102 800 m2
Coûts totaux
CHF 270 millions
Durée du chantier
De 2009 à 2012