École des Métiers
Fribourg
Un site industriel fait office d’établissement d’enseignement
L’École des Métiers (EMF) est le centre de formation pour les métiers techniques et industriels dans les domaines de l’électronique, de de l’informatique, de l’automatisation et de la polymécanique. Ayant vieilli, le bâtiment original datant des années 1920 a fait place à une nouvelle construction moderne dont la silhouette singulière s’intègre dans l’ancien quartier industriel de Fribourg. La façade vient parfaire le look industriel du bâtiment: du verre et de l’acier dotés d’ailes en tôle d’aluminium pliée.
Le bâtiment tout en longueur s’étire sur 170 m et accueille 14 ateliers, une médiathèque, une salle de sport et un auditorium de 130 places. Les deux étages supérieurs sont divisés en deux parties, enseignement théorique et enseignement pratique. Les étages inférieurs hébergent les salles des professeurs, l’administration et la cafétéria. Le complexe offre ainsi un environnement stimulant à près de 550 apprentis.
Foncièrement durable
Le bâtiment est certifié selon les normes Minergie et est raccordé au réseau de chauffage à distance. Il dispose en outre de deux moteurs à gaz (couplage Head-Force, CLF) et d’un système de gestion informatique permettant une production optimisée. D’autre part, une pompe à chaleur réversible est utilisée: elle récupère la chaleur géothermique via les trente sondes descendant à 154 m. Les panneaux solaires installés sur le toit constituent une autre source durable. Quasiment les trois quarts de l’énergie requise par la production de chaleur et de froid sont ainsi gagnés à partir d’énergies renouvelables.
Informations
Maître d’ouvrage
Office des bâtiments, Fribourg
Étendue des prestations de HRS
Entreprise générale avec pleine garantie des coûts, de la qualité et des délais
Architecture
Graber. Pulver Architekten AG, Berne
Coûts totaux
CHF 40 millions
Durée du chantier
De janvier 2009 à juin 2011