Hôpital cantonal de Zoug
Baar
Une réponse à tous les besoins
En 1999, les électeurs du canton de Zoug ont approuvé à une grande majorité la construction d’un nouvel hôpital concurrentiel et tourné vers l’avenir pour le canton de Zoug à Baar. Le projet «Vitale» de la communauté TU, de HRS et Peikert Contract AG, Zoug, est sorti vainqueur du concours de projet de la direction des travaux de Zoug. Avec le centre de soins de Baar inauguré en 2006 et le parking commun, le nouvel hôpital cantonal de Zoug constitue un ensemble passionnant.
La construction ouverte est une marque distinctive du bâtiment. Elle offre une flexibilité élevée pour l’organisation intérieure du complexe. L’organisation de la construction en un système primaire, un système secondaire et un système tertiaire constitue également une condition importante. Cela signifie que des éléments fixes comme la structure, l’accès principal et l’enveloppe du bâtiment sont séparés des parties modifiables ou amovibles comme la technique du bâtiment, la division des locaux et les aménagements. Grâce à ce système, le bâtiment peut facilement être adapté à des besoins changeants avec des mesures de construction simples.
Un lac souterrain garantissant la bonne température
Un grand lac souterrain sous pression, le «bassin de Baar», se trouve sous le site de l’hôpital. Il se distingue par une température de l’eau d’environ 15°C constante toute l’année. Cette nappe phréatique est utilisée pour le chauffage et le refroidissement dans le centre de soins voisin, via des pompes à chaleur d’un groupement thermique. Le fait que les pompes à chaleur puissent être utilisées simultanément pour le chauffage et le refroidissement dans de nombreuses situations d’exploitation est particulièrement avantageux d’un point de vue énergétique.
Informations
Maître d’ouvrage
Canton de Zoug représenté par la Direction des travaux et l’Office des bâtiments
Étendue des prestations de HRS
Entreprise générale avec pleine garantie des coûts, de la qualité et des délais.
Architecture
Burckhardt + Partner AG, Zurich
Surface du terrain
32 185 m2
Coûts totaux
CHF 175 millions
Durée du chantier
De juin 2005 à août 2008