Genève
L’OMS ONUSIDA est le nouveau siège principal d’UNAIDS. Fondée en 1996, cette organisation a pour objectif de coordonner la lutte des différents pays contre le VIH/sida. La nouvelle construction est reliée par un passage au bâtiment de l’OMS.
Avec ce projet, UNAIDS voulait simplifier et optimiser la collaboration avec l’OMS – tout en confiant au nouveau bâtiment des fonctions représentatives. En est né un bâtiment affichant une grande qualité urbaine, architecturale et fonctionnelle. Une attention particulière a été accordée à un équilibre durable entre les exigences économiques et écologiques.
Le bâtiment compte quatre niveaux et deux sous-sols, avec une surface utile de 26 000 m². Il dispose de grands espaces sans porteurs intermédiaires, la part belle étant faite à des dalles précontraintes. Ces dalles renferment tous les acheminements techniques, y compris les éclairages et le réseau de détection de fumée. Elles fonctionnent de plus comme des «dalles actives» dispensant chaud et froid. Doté de façades complexes, le bâtiment se distingue avec discrétion grâce à son élégante «peau» en verre sérigraphié qui semble faire vibrer l’ensemble.
Organisation mondiale de la Santé (OMS), Genève
Planification totale avec pleine garantie des coûts, de la qualité et des délais
Baumschlager & Eberle Lochau ZT GmbH, Lustenau (A)
26 600 m2
CHF 60 millions
D’août 2004 à octobre 2006
HRS Real Estate SA
120, Rue de Lyon
1203 Genève
+41 58 122 92 00
geneve@hrs.ch