Saurer WerkZwei, zone K - Jumbo
Arbon
Nouvel éclat pour la halle industrielle historique
L’imposant bâtiment Arbomec construit sur deux niveaux en 1961 et la halle de fabrication adjacente réalisée en 1952 ont été transformés de concert pour permettre à Jumbo Markt AG d’y installer une immense surface de vente. Les architectes ont réussi à conserver les parties les plus représentatives des deux bâtiments historiques. Les interventions se sont limitées aux endroits directement concernés par la nouvelle utilisation, par exemple sur la façade ouest où se situe l’entrée principale du marché Jumbo ou bien sur les éléments porteurs de la structure du hangar. L’ossature en béton et les toitures caractéristiques en shed ont été conservées. Les façades nord et est ont été partiellement reconstruites afin de souligner l’homogénéité du bâtiment historique.
Le maître d’ouvrage souhaitait compléter les surfaces existantes avec une serre. Le nouveau bâtiment d’un étage à toiture plate a donc été érigé le long des façades ouest et sud. Le volume s’intègre parfaitement au complexe mais s’en démarque tout aussi clairement avec sa structure en acier, ses revêtements métalliques et ses grandes fenêtres.
Le marché Jumbo occupe tout le rez-de-chaussée de l’ancien bâtiment Arbomec et de la halle de production. Le premier étage du bâtiment Arbomec est utilisé comme surface de bureaux. Les 243 places de parking sont agencées en quatre rangées perpendiculaires à la chaussée.
Nouvelle façade en pierres calcaires provenant d’un bâtiment démoli
Les principaux défis architectoniques résidaient dans le positionnement des piliers de la halle à toiture en shed, dans la hauteur des étages et dans les fenêtres. L’architecte thurgovienne Rita Schiess, de Pfister Schiess Tropeano & Partner Architekten AG, le bureau RHG Architektur à Soleure et tous les protagonistes sont finalement parvenus à intégrer le marché Jumbo dans les bâtiments historiques tout en conservant la halle et son toit en shed.
Des pierres calcaires rainurées provenant de la démolition d’un bâtiment voisin, une ancienne forge, ont été réutilisées pour la reconstruction partielle des façades nord et est. Avec leur vitrage simple, les fenêtres métalliques d’origine n’étaient plus conformes aux normes actuelles en matière d’isolation. Par conséquent, les fenêtres métalliques ont été soit reconstruites, soit restaurées par projection de glace carbonique, puis équipées d’un double vitrage. Les toits en shed ont, quant à eux, bénéficié d’un triple vitrage: ils laissent ainsi passer la lumière du jour pour éclairer le marché en permanence, ce qui permet de réduire sensiblement la consommation d’énergie.
Informations
Maître d’ouvrage
Jumbo-Markt AG, Dietlikon
Étendue des prestations de HRS
Mandat de direction du projet et de la construction
Architecture
Pfister Schiess Tropeano & Partner Architekten AG, Zürich, und RHG Architektur AG, Soleure
Surface du terrain
16 000 m2
Coûts totaux
CHF 21 millions
Durée du chantier
De juillet 2015 à août 2016