Siège social de PostFinance
Berne
Un symbole pour la modernité de Berne
En juin 2008, la direction du groupe de la Poste a décidé de regrouper les postes de travail répartis sur cinq sites de Berne dans un nouveau siège principal PostFinance. HRS a émis l’idée d’une tour de bureaux pour le site du salon BEA et la nouvelle Arena à proximité de l’axe de développement Wankdorf et a lancé un concours de projet pour lequel le groupe de travail d’architectes Büro B / Overhage & Roggo a été choisi. Leur projet offrait les solutions optimales en matière d’urbanisme et remplissait les exigences relatives à la conception spatiale et à la flexibilité. Après presque 50 ans, une tour de 13 étages et de 55 mètres de hauteur avec double façade en verre a de nouveau été construite dans la capitale. Cette tour, l’une des plus grandes constructions de Berne, symbolise déjà de loin la représentation urbanistique d’une ville moderne de Berne.
Mi-2013, environ 850 collaborateurs de PostFinance ont été regroupés dans ce symbole représentatif situé à proximité immédiate de la PostFinance Arena. Les postes de travail se trouvent tous à proximité de fenêtres. Chaque étage dispose de son propre objet d’art de grande taille dans la partie centrale. Située au niveau du sol et prévue pour 80 personnes, la cafétéria, dotée d’une petite cuisine à l’étage inférieur est également ouverte aux visiteurs et aux passants. Elle offre une agréable vue sur la terrasse où l’on trouve de la lavande, des herbes, des plantes, mais aussi des fraises.
Un concept énergétique spécial, avec fonctionnement sur batterie lorsque cela est nécessaire:
par le biais de pompes à chaleur, 18 sondes se trouvant à 330 mètres de profondeur fournissent la chaleur à basse température qui est renvoyée via des plafonds chauds/froids combinés. Pour les températures élevées, il est possible d’inverser le système et de l’utiliser en tant que climatisation. La chaleur résiduelle de l’air sortant est utilisée via l’échangeur de chaleur et ramenée dans le circuit de chauffage. Le système est conçu de manière à ce que les températures restent constantes, indépendamment du rayonnement solaire et des parties situées à l’ombre. En cas de fort rayonnement du soleil ou lorsque la sonde verticale ne produit plus de froid, des compresseurs de réfrigération sont activés. Un accumulateur de courant de secours fait également partie de l’équipement technique du bâtiment. Avec le fonctionnement sur batterie, il est possible d’approvisionner 100 postes de travail pendant 4 à 5 heures. La construction est certifiée MINERGIEECO®. 80% du béton nécessaire proviennent de matériaux de recyclage.
La rapidité et la précision sont de mise.
Les courts délais pour la construction ainsi que la profondeur nécessaire ont constitué des défis spéciaux. Les pieux de support sont enfoncés à 32 m de profondeur. L’excavation s’est déroulée de nuit. Comme la profondeur nécessaire n’était pas celle qui était prévue géologiquement, les fondations ont parfois dû être placées six mètres plus haut.
Informations
Maître d’ouvrage
La Poste Suisse SA, Berne
Étendue des prestations de HRS
Développement du projet et entreprise générale avec pleine garantie des coûts, des délais et de la qualité.
Architecture
Büro B, Architekten und Planer AG, Berne Overhage & Roggo Architekten AG, Berne
Surface d’étage
15 000 m2
Coûts totaux
CHF 90 millions
Durée du chantier
D’octobre 2010 à mars 2013