Rosentalturm

Basel

Rosentalturm

Le parking de la Messe Basel à la Rosentalanlage sera remplacé par un nouveau bâtiment : une tour et un bâtiment longitudinal avec des logements, des commerces et un parking souterrain.

Avec la Rosentalturm, des logements seront créés pour un large public. Les 410 appartements en location offriront un mélange varié de logements allant de 2.0 à 6.5 pièces, y compris des logements communautaires. Environ 80 de ces appartements, de 3.5 à 5.5 pièces, seront proposés à des prix abordables pour assurer une mixité sociale large. Le rez-de-chaussée et la cour intérieure généreusement verte de la Rosentalturm seront accessibles au public. Un pavillon de quartier invitera à la détente. Environ 1'700 mètres carrés de surfaces commerciales et gastronomiques seront créés au rez-de-chaussée des deux bâtiments, destinés à des services variés pour les PME locales. Cet espace public, avec des offres de loisirs supplémentaires, complétera le quartier de la foire et contribuera à l'animation de l'aire visée par le quartier Kleinbasel et la Messe Basel.

Le projet prévoit actuellement entre 600 et 750 places de parking dans un parking souterrain. Ces places seront accessibles au public et aux habitants du quartier en dehors des grands événements et des foires en cours dans le quartier de la foire.

Avec la construction de la Rosentalturm, Bâle franchit une nouvelle étape dans son développement urbain. Le projet met l'accent non seulement sur une architecture moderne et écologique, mais aussi sur un développement urbain durable.

Un concours de projets anonymes a permis de garantir que la nouvelle construction soit réalisée selon un concept urbanistique global convaincant, avec un projet architectural de haut niveau et économiquement viable. Le jury a choisi à l'unanimité le projet «Rooseli» de Herzog & de Meuron.

Une certification SNBS-Gold selon les directives 2023.1 est visée.

Le développement, le financement et la réalisation du projet sont le fruit d'une coopération entre le groupe MCH et HRS. Le groupe MCH en tant que preneur de bail à construction, HRS en tant que développeur et entreprise générale, ainsi que le canton de Bâle-Ville en tant que donneur de bail à construction et autorité d'approbation, travaillent en étroite collaboration pour mener à bien le projet. Le début des travaux est prévu pour 2026.

Informations

Maître d'ouvrage
HRS Real Estate AG, Zurich

Étendue des prestations de HRS

Entreprise générale avec garantie complète des coûts, de la qualité et des délais

Architecture

Herzog & de Meuron, Bâle

Surface de plancher

Surface de plancher hors-sol : 48'000 m²
Surface de plancher sous-sol : 32'900 m²
Surface de plancher totale : 80'900 m²

Période de construction

2026 - 2029

Actualités

Autres projets